Focus n°7 pour le lycée

Exemple d’utilisation de Capytale au service de l’apprentissage du langage Python en classe

 

Objectifs :
  • Proposer un exercice faisant intervenir une question d’algorithmique en langage Python.
  • Mettre en œuvre une stratégie de résolution par essais et erreurs.
  • Faire vivre la correction d’une telle question.

 

Exemple d'énoncé (Terminale générale) :
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Focus 7 lycée_Capytale_1

 

Préparation avant la séance (temps de préparation estimé à 5 min maximum) :
  • Se connecter à Capytale sur l’ENT.
    Si vous ne le trouvez pas, demandez au RRUPN de votre établissement.
  • Créer une nouvelle activité « Script console ».

 

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focus 7 collège_capytale_1

 

  • Cliquer sur Créer une nouvelle activité   +

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Focus7 lycée_Capytale_2
  • Cliquer sur Script-console 
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  • Donner un titre, paramétrer l’accès puis enregistrer.
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Focus7 lycée_Capytale_4

 

  • Compléter la consigne, écrire le morceau de programme à modifier si nécessaire puis enregistrer

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Focus7 lycée_Capytale_5
  • En revenant à l’accueil de CAPYTALE, on peut alors récupérer le code de l'activité et le QRcode.

 

Pendant la séance :
  • Les élèves complètent d’abord le programme sur papier.
  • Une fois fait, ils peuvent :

                 --> Scanner le QRcode depuis leur téléphone (une connexion à l’ENT est requise)

                 --> Se connecter à CAPYTALE depuis un ordinateur et saisir le code de l’activité (plus long)

  • Ils complètent le programme, vérifient qu’il fonctionne puis le testent avec les réponses obtenues aux questions précédentes avant de répondre à la question.
    Si tout fonctionne, ils ont alors validé leur travail, sinon ils essaient de corriger.
  • Si le professeur repère des erreurs intéressantes, il peut alors projeter depuis son ordinateur, grâce à l’application, une ou plusieurs propositions d’élèves pour effectuer un travail sur l’erreur.

 

Les avantages de CAPYTALE :
  • Les élèves ont un accès direct et rapide au programme (surtout depuis un téléphone ou une tablette où quelques secondes suffisent)
  • Le feedback est instantané.  En effet, dès que les élèves sont connectés :

               --> Le professeur voit qui fait le travail en cliquant sur le nombre de vues.

               --> Dès que les réponses sont enregistrées, le professeur a accès en direct aux réponses des élèves. Il est alors possible de les projeter au tableau.

  • Il est également possible de différencier en ne proposant pas la question 4a mais directement trois versions du programme sur Capytale. On donnerait alors 3 codes correspondant à trois niveaux de difficultés différentes en créant trois activités sur Capytale.
    Les élèves pourraient alors avoir accès, par exemple, aux trois versions suivantes :

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Focus7 lycée_Capytale_6

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Focus7 lycée_Capytale_7

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Focus7 lycée_Capytale_8

Niveau 1

Ecrire le programme en entier

Niveau 2

Compléter le programme

Niveau 3

Exécuter le programme

 

 

Pour aller plus loin

Un stage au PRAF est consacré à l’utilisation de CAPYTALE dans le cadre de la résolution de problèmes.

        Maths outils numérique : Unité 4 – Résolution de problèmes

Lien abonnement : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/80333/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Formation : Lundi 15 janvier 2024 en présentiel.