Focus n°7 pour le collège

L'outil CAPYTALE pour faire un exercice type "bonbon"

Constat :

Au collège, l’utilisation des outils numériques (Geogebra, tableur, Scratch, …) fait partie des programmes mais il n’est pas toujours simple d’accéder à une salle informatique, à des tablettes ou ordinateurs pour faire manipuler ces outils par les élèves.

Il est intéressant de faire aussi manipuler les élèves, plus régulièrement, via des petits exercices en autonomie.

Principe du « bonbon » :

Un bonbon est un exercice mis à disposition des élèves sur l’ENT par le professeur et nécessitant l’utilisation d’un outil numérique (logiciel de géométrie dynamique, tableur, algorithmique, …).

Ce bonbon est donné à faire hors du temps de classe et est corrigé en classe via l’ENT.

Objectifs de ce focus :
  • Présenter l’outil CAPYTALE
  • Montrer les avantages de l’outil CAPYTALE pour faire travailler l’algorithmique et les outils numériques aux élèves
  • Proposer plusieurs exercices du type « bonbon » au collège via CAPYTALE.

L’outil CAPYTALE du côté enseignant :
  • Sur l’ENT, se connecter à CAPYTALE via les « Ressources numériques »
    S’il n’est pas présent, demander au gestionnaire ENT de votre établissement de le rajouter.
  • Choisir « Mes activités » en haut de la page.
focus 7 collège_capytale_1

• Cliquer sur Créer une nouvelle activité   +

• Choisir

--> soit Codabloc pour créer une activité Scratch

--> soit Geogebra pour créer une activité de tableur ou de géométrie dynamique.

focus 7 collège_capytale_3

• Donner un titre, paramétrer l’accès puis enregistrer.
focus 7 collège_capytale_4

focus 7 collège_capytale_5

• Compléter la consigne de l’exercice
focus 7 collège_capytale_6

• Ecrire les instructions qui apparaîtront à l’élève à l’ouverture de l’exercice puis enregistrer.

focus 7 collège_capytale_7

• En revenant à l’accueil de CAPYTALE, on peut alors récupérer le code de l’exercice ou le lien URL ou le QRcode.
focus 7 collège_capytale_8

• Le lien vers l’exercice peut être mis à disposition des élèves via l’ENT dans le cahier de textes ou dans l’espace classe par exemple.

L’outil Capytale du côté élève :
  • Sur l’ENT, l’élève peut :

--> soit accéder à l’exercice par le lien ou QRcode qui lui a été fourni,

--> soit accéder à CAPYTALE via les « ressources numériques » et rentrer le code de l’activité qui lui a été transmis.

Attention, l’élève devra au préalable bien choisir « Mon ENT Occitanie » et accepter de partager ses données personnelles pour que son nom-prénom soit visible par l’enseignant.

• La consigne apparaît dès la connexion, l’élève fait alors le travail. Il peut le faire et se contenter de l’enregistrer pour y revenir plus tard, soit cliquer sur « rendre le travail » et dans ce cas il ne peut plus le modifier.

L’enseignant peut ensuite voir les travaux rendus par les élèves. Pour cela il clique sur les vues. L’exercice peut être commenté et/ou évalué.

Les avantages de CAPYTALE :
  • Inutile d’installer un quelconque logiciel sur un ordinateur ou une tablette
  • Accès direct et rapide aux activités pour les élèves
  • Accès direct et rapide aux travaux rendus pour l’enseignant
  • Possibilité de différencier le travail en donnant des accès au même type d’exercice mais avec des niveaux de difficulté différents en créant trois activités sur CAPYTALE. Les élèves pourraient alors avoir accès, par exemple, aux trois versions suivantes :

focus 7 collège_capytale_9

focus 7 collège_capytale_10

focus 7 collège_capytale_11

Niveau 1

Ecrire le programme en entier

Niveau 2

Compléter et ordonner le programme

Niveau 3

Compléter les valeurs manquantes du programme

Quelques exemples de bonbons niveau collège via CAPYTALE :
  • Effectuer une construction avec Scratch. Le code de l’activité est 270d-2091984
focus 7 collège_capytale_12

• Utiliser les transformations du plan avec Geogebra. Le code de l’activité est c33c-1972821
  • Utiliser le tableur pour un programme de calcul. Le code de l’activité est 6db0-1898263

Chaque enseignant peut décider de publier ou non ses activités dans la bibliothèque entre enseignants.

focus 7 collège_capytale_13

Afin de partager toutes ces ressources, il pourra être écrit dans le résumé d’activité        #ac-toulouse #bonbon

Nous pourrons ainsi tous partager nos ressources et nos bonbons dans la bibliothèque entre enseignants de CAPYTALE.

Pour aller plus loin

Un stage au PRAF est consacré à l’utilisation de CAPYTALE dans le cadre de la résolution de problèmes.

Maths outils numérique : Unité 4 – Résolution de problèmes

Lien abonnement : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/80333/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Formation : Lundi 15 janvier 2024 en présentiel.