synthese

TraAM 2017-18 : Transition de Scratch à Python

Une transition nécessaire En passant du collège au lycée, l'élève doit progressivement changer de posture vis à vis de l'algorithmique et de la programmation. La démarche essai/erreur doit être remplacée par le raisonnement algorithmique, le langage scratch abandonné au profit d'un langage textuel

TraAM 2017-18 : Le flocon de Von Koch (Lycée)

Objectif : Faire aussi bien que les élèves du collège et tracer une frise de flocons de Von Koch en utilisant Python Cette activité permet de travailler Les calcul d'angles La compétence chercher car l'activité est proposée sous une forme très ouverte. Les boucles (lors du travail de synthèse fait

TraAM 2017-18 : Le flocon de Von Koch (Collège)

Cette activité sur le flocon de Von Koch a été crée dans le cadre des TRaM 2017-18. Elle a été en classe de 3ème puis reprise, sous la forme d'un défi, en classe de 2nde. La version proposée au lycée est accessible ici. Objectif : Tracer une frise de flocons de Von Koch Cette activité permet de

TraAM 2017-18 : Equation d'une réaction chimique

Objectif : Ecrire les équations de réaction de combustion complète des dix premiers alcanes Cette activité permet de travailler et/ou de revoir des équations de combustion Les principales instructions algorithmiques : affectation, instructions conditionnelles, boucles... Elle peut être traitée dans

TraAM 2017-18 : Tableau périodique des éléments

Objectif : Réaliser un programme affichant la classification périodique simplifiée des 18 premiers éléments chimiques Cette activité permet de travailler et/ou de revoir la structure atomique d'un atome Les instructions conditionnelles Dans le prolongement, on rencontre la structure de donné LISTE

TraAM 2017-18 : Réfraction

Objectif : Réaliser un programme en Python permettant de simuler le phénomène de réfraction dans le plan d’incidence. Cette activité permet de travailler et/ou de revoir le phénomène de la réfraction les formules de trigonométrie l'utilisation du module Turtle et les instructions conditionnelles