Un héros de bande dessinée pour enseigner la Seconde Guerre mondiale et l'histoire de la Shoah

 

 

 

Spirou
 

Comment faire aux élèves de lycée le récit de l'élimination des Juifs d'Europe par les Nazis ? Comment leur enseigner les hésitations entre attentisme, collaboration et résistance en ces temps troublés ?


Dans L’Espoir malgré tout, paru le 20 mai 2022 aux éditions Dupuis, le dessinateur Émile Bravo a eu l'idée de retracer l’histoire de Spirou, qui assiste à l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes en mai 1940.

Spirou est un personnage de bande dessinée qui a également donné son nom à un hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef, Jean Doisy, dirigeait un réseau clandestin de résistance pendant l’Occupation et il utilisait l’hebdomadaire comme couverture pour ses activités de résistance.

Avec L’Espoir malgré tout, Émile Bravo interroge les notions d’héroïsme, d’engagement et d’humanité des individus pendant la guerre.

Ces questions, posées et éclairées par cette exposition pourront ouvrir ou trouver un écho dans le thème 2 du programme de 1ère bac pro: Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914 -1945).

 

La présentation de l'exposition par son commissaire scientifique, Didier Pasamonik, peut-être visionnée ici.

" La Shoah on a entendu parler à travers les témoins pendant des années. Ces témoins disparaissent peu à peu. Cela veut dire que la mémoire de la Shoah aujourd'hui est entre les mains d'artistes, de documentalistes, d'écrivains, de dessinateurs "

Pour en savoir plus sur le musée départemental de la résistance et de la déportation activer ce lien.

 

Un support pour enseigner également les questions à enjeux mémoriels et civiques

Les liens entre histoire et mémoire sont présents dans nos programmes de lycée depuis longtemps. La notion de "devoir de mémoire" s'est progressivement diffusée et révèle désormais la place prise par les questions mémorielles à l'école et plus largement dans notre société. 

Faire vivre ces questions est une responsabilité qui repose en grande partie sur les professeurs d’histoire-géographie.

Pour permettre la réalisation de cette mission, l'académie de Toulouse s'est associée aux académies de Créteil, Versailles et Paris pour lancer un cycle de webinaires interacadémiques autour de cette thématique.

Le premier webinaire s’est tenu le mardi 7 novembre autour des politiques mémorielles à l’école, animé par Sébastien Ledoux, spécialiste de ces questions, et en particulier de l’expression "devoir de mémoire". Le webinaire a permis d’aborder plusieurs questions fondamentales : le rôle de l’école dans la construction du récit national, les nombreuses politiques éducatives, leur mise en œuvre et les questionnements qui les accompagnent, ainsi que la question des commémorations. 

Le webinaires peut être visionné en activant ce lien.

Le plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, recommande d’organiser une visite historique ou mémorielle liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité. La visite de cette exposition est une formidable opportunité de travailler cette question avec nos élèves.

Car si les commémorations sont des moments importants de cette démarche mémorielle, ce ne sont pas les seuls vecteurs pédagogiques à notre disposition. En effet, la mémoire a sa propre histoire et il ne s'agit pas  pour l'enseignant d'orienter l'enseignement qu'elle suppose. Pour éviter cet écueil , comme pour ne pas dessiner les contours d'une posture victimaire ou d'un enfermement identitaire, il est tout à fait conseillé de faire s'incarner la mémoire, sans trahir les sources et en favorisant l'interdisciplinarité afin de décloisonner la notion même d'histoire de la mémoire.

Pour toutes ces raisons, l'exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah" est un outil de pédagogisation de la question mémorielle dont il serait dommage de se passer.

Image
Spirou

 

Image
Logo horizontal

Pour aller plus loin et mettre les élèves en action

- Une participation au concours de bande dessinée "Bulles de mémoire"

Les inscriptions sont toujours ouvertes !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

- Une préparation de la journée de commémoration du 27 janvier dédiée à la mémoire des génocide et à la prévention des crimes contre l'humanité.

Toutes les informations sont ici.