RESSOURCES EDUSCOL - étude de la langue

Le rendez vous des Lettres 2018 : Qu'est ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation

8e Rendez-vous des lettres. Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation.

"C'est une réflexion collective concernant les choix et les pratiques des textes, centrée autour des notions de corpus, de texte et d'interprétation, qu'entend proposer ce 8ème Rendez-vous des lettres, dans une période de renouvellement des programmes qui lui donne une singulière actualité. Cette réflexion portera sur le choix des œuvres et des textes à enseigner, sur leur établissement, sur leurs rapprochements et sur leurs possibilités de dialogue avec les autres arts, questions constitutives de l'enseignement du français et des langues anciennes et que l'ère du numérique renouvelle." [...]

Comptes rendus et présentation

Les corpus d'oeuvres dans la voie professionnelle

Le 8e rendez-vous des Lettres a permis d’enrichir la réflexion sur les œuvres et les textes pour la classe : leur choix, leur établissement, leurs rapprochements - entre eux et avec les autres productions artistiques -, et la manière dont ils sont offerts à l’interprétation. Aujourd’hui le numérique renouvelle ce questionnement et offre la possibilité de pratiques pédagogiques innovantes et fécondes. Ce séminaire a ainsi interrogé la présentation du texte en classe afin de permettre à chaque élève de devenir un véritable lecteur.

Eduscol : Lecture et compréhension de l'écrit

Lecture et compréhension de l'écrit 

  1. Conférences en ligne
  2. Ouvrages et articles sur la compréhension
  3. Ressources pédagogiques pour structurer l’enseignement de la compréhension

 

  1. Quelques principes liminaires
  2. Qu’est-ce que comprendre ?
  3. Comprendre : deux activités simultanées
  4. Quelles approches pour enseigner la compréhension ?

 

  1. Les stratégies de compréhension
  2. Rappel des stratégies du lecteur expert
  3. Ressources en ligne
  4. Références bibliographiques

 

Ressources pour le collège et le lycée

  1. De nouveaux fondements théoriques
  2. Une didactique de l’implication du lecteur est-elle possible dans le cadre de la classe ?
  3. Quelles pratiques pour faire place au sujet lecteur ?
  4. Du sujet lecteur à la lecture experte

 

Ressource Bac pro

Étudier la langue

Ressources d'accompagnement du programme de français cycles 2&3-4

 

Étiquettes : Public