Prix du livre de géographie

Pourquoi ce prix ?

Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, de les initier à la recherche. Il s’agit également de contribuer à donner une visibilité aux publications géographiques sur la scène éditoriale française.

Pour les lycéens professionnels c'est une opportunité de faire de la géographie autrement en inscrivant cette démarche dans une pédagogie de projet permettant de valoriser la bivalence des enseignements de lettres-histoire-géographie-EMC. C'est également une ouverture citoyenne aux enjeux de la géographie, enjeux présents dans les livres soigneusement choisis et répondant aux finalités et programmes de la géographie en lycée professionnel.

Dans tous les cas, il s’agit de découvrir une discipline particulièrement riche et passionnante, de façon ludique, mais avec une approche rigoureuse et scientifique.

Qui peut participer et comment ?

Les lycéens encadrés par leur enseignant de lettres-histoire-géographie-EMC. Ils envoient un texte collectif et argumenté faisant office de vote. Le comité descompte les votes et désigne l'auteur lauréat. Les textes proposés par les élèves sont évalués par ce même comité et sont pour certains publiés dans les revues et sur les sites des associations qui soutiennent le prix.

– Année scolaire 2022-2023 : pré-sélection des ouvrages.
 Au plus tard en septembre 2023 : sélection définitive des ouvrages, annonce de la sélection
sur les sites partenaires début octobre.

– Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2023.
– Lecture des ouvrages et rédaction des textes jusqu’en mai 2024.
– Recueil des votes le 31 mai 2024 dernier délai.

– Traitement des votes en juin 2024, annonce des résultats.
– Remise du prix lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2024 (octobre).

S'inscrire ici