Mesurer pour comprendre

L’INSEE ouvre les inscriptions pour la 7ème édition de sa compétition européenne de statistiques !

Pourquoi cette compétition en lycée professionnel ?

Avec plus de 19 000 participants en 2022-2023, la compétition rencontre un succès grandissant auprès des publics scolaires des classes de première et de terminale, tant générales que technologiques et professionnelles.

C’est par équipe de 3 que les élèves, encadrés par un enseignant référent, vont pouvoir se mesurer aux défis qui vont leur être proposés.

Géographie, histoire, mathématiques mais aussi économie-droit sont des matières qui utilisent des données chiffrées et donc par extension des données statistiques. Elles peuvent toutes contribuer, au travers de leurs apprentissages, à la compréhension des enjeux sociétaux actuels.

Les heures de co intervention, lorsque les matières concernées sont représentées, pourraient être judicieusement mises à profit afin de préparer puis d’exploiter tous les ressorts pédagogiques d’une telle démarche.

En se confrontant à des données brutes, les élèves aiguiseront en effet leur esprit critique et leur autonomie de pensée tout en développant leur esprit d’équipe. Ces compétences pleinement transversales contribueront au renfort de leurs capacités réflexives.

De plus, les épreuves sont inscrites dans un temps long qui leur laissera aussi le temps de l'approfondissement et de la remédiation, individuelle et collective. Il s'agit donc également d'une expérience enrichissante qui apprendra aux élèves à questionner leurs raisonnements, à améliorer leurs analyses et à les formaliser à l'écrit.

Enfin, le format de l'épreuve à l'échelle européenne permettra aux élèves d'exprimer leur créativité par la réalisation d'une vidéo.

Le calendrier et les épreuves

Une fois les inscriptions validées entre le 17 octobre et le 3 décembre, la compétition entrera tout d’abord dans sa phase nationale (du 4 décembre 2023 au 18 mars 2024)

La première épreuve du concours consistera en un travail de réponse à trois QCM de 10 questions portant tour à tour sur les connaissances de base des outils statistiques, l’utilisation de données statistiques (recherches à mener sur le site de l’I.N.S.E.E.) et l’interprétation d’un rapport statistique émis par Eurostat.

La deuxième épreuve amènera les équipes à générer un diaporama qui présentera l’étude d’un jeu de données sous tableur mis à disposition par les organisateurs. Les équipes seront libres de choisir leur angle d’exploitation des données et de mise en valeur des données, comme dans cette présentation réalisée par l'équipe BAMCHE du lycée Claude Nougaro de Caussade, lauréate de la compétition en 2023.

A l’issue de cette phase nationale, les deux meilleures équipes françaises auront à générer une vidéo de 2 minutes permettant la mise en valeur d’une thématique, élaborée et illustrée à partir de données statistiques, comme par cet exemple d’exploration statistique de la notion de bien-être. (insertion lien hypertexte vers la vidéo). Cette vidéo sera le support qu'ils présenteront lors de la phase européenne de la compétition.

Des pistes d’exploitation

En classe de première :

• Etudes statistiques à échelle communale sur la recomposition du territoire (thème 1 en géographie)
  • Mise en perspective de la notion de rapport de force et de conquêtes sociales (thème 1 en histoire)
  • Etude de la perception de la notion de sécurité, individuelle et collective (thème 2 d’EMC)

En classe de terminale :

• Etudes statistiques sur la question de l’accès aux ressources (thème 1 en géographie)
  • Etude de la société des Trente Glorieuses (thème 2 en histoire)
  • Approche statistique d'un thème lié à la bioéthique (thème annuel en EMC)