Le parcours citoyen s'offre de nouveaux outils

Bandeau eduscol

L'éducation à la défense: un enseignement obligatoire et transdisciplinaire

Renforcer le lien armées-nation tout en sensibilisant les jeunes au devoir de défense, tel est l’objectif de l’enseignement de défense.

Dans un contexte international tendu et face à la recrudescence de la place prise par cette question dans l'actualité, cet enseignement trouve une légitimité supplémentaire qu'une inscription dans les programmes des établissements d'enseignement du second degré avait déjà actée.

En effet, L’enseignement des principes et de l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne fait l'objet d'un enseignement obligatoire depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, avec comme objectifs parmi d'autres, de renforcer le lien Armées-Nation dans un contexte de suspension du service national. Avec le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ils composent les trois éléments du parcours de citoyenneté. L’enseignement de la défense est inscrit à l’article L312-12 du Code de l'éducation.

Dispensé au collège puis au lycée, il est l'un des éléments du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.

Il s'effectue de deux manières :

- des enseignements particuliers, dans le cadre notamment des programmes d'éducation civique, qui répondent au besoin d'information et d'expression des élèves en donnant du sens au «devoir de défense» (...) ;

- des enseignements généraux, qui permettent de comprendre les enjeux comme l'évolution du contexte de la politique de défense et de donner un contenu à «l'esprit de défense».

Cet enseignement de défense trouve sa place en particulier - mais non exclusivement - dans les programmes d'histoire-géographie et d'EMC des classes de troisième, de première et de CAP.

Enseignement défense

De nouveaux outils au service de l'enseignement de la défense

" Chemins de mémoire", un site repensé pour faciliter l'appropriation pédagogique de cet enseignement

Page d'accueil
Image cliquable

Les objectifs de cet outil à la fois académique et pédagogique sont notamment de proposer, aux professeurs, un cadre de réflexion et des ressources audiovisuelles. "Enseigner la défense" propose un point de situation et des éléments de réflexion sur la défense de la France, son histoire récente, son actualité et ses enjeux. Ces questions sont accompagnées par des fiches d'accompagnement pédagogiques.

Dans un premier temps, il interroge le resserrement politique et le recalage des priorités qui sont les bases de la nouvelle organisation de la défense et de la sécurité nationale.

Dans un deuxième temps, il explicite les formes prises par l’outil de défense, notamment depuis la fin du service militaire. Il présente enfin le rôle de la France comme puissance militaire et maritime, dans le cadre de ses alliances, de l’Europe, du Monde.

La fiche 4 et sa vidéo, par exemple, explicitent la notion de cyberdéfense, terme désormais omniprésent dans les médias recouvrant la réalité d'une lutte quotidienne pour la souveraineté numérique de la France.

"Eduscol", une nouvelle page dédiée ouvrant sur de nombreuses ressources

Site eduscol
Image cliquable

Parmi les nombreuses ressources du site, citons tout particulièrement les entrées suivantes:

Entrées-défense dans les programmes scolaires et les thématiques
Des ressources pédagogiques produites par les principaux acteurs de la communauté pédagogique pour enseigner la défense.

Les ressources pédagogiques de partenaires

Les classes de défense et de sécurité globales (CDSG) et les cadets

Mettre en place des actions pédagogiques et les valoriser
Cette page présente d’autres actions pédagogiques et les pistes pour les mettre en place (financement et valorisation par exemple)