Laicité: les clés pour comprendre

S’appuyant sur la richesse de ses collections, la BnF propose une sélection de ressources numériques sur le thème de la laïcité. Ces ressources peuvent être utilisées en classe dans le cadre de projets sur la laïcité en Enseignement Moral et Civique.

La laïcité en question BNF

La laïcité en 10 questions/réponses

"Y'a-t-il des limites à la liberté d'expression ?", "La laïcité est-elle l'ennemie des religions ?", "Peut-on rire de tout ?". Le site est structuré autour de 10 questions concrètes auxquelles l'exploration des documents et la mise en perspective historique apportent des éléments de réponses.
En complément : des pistes pédagogiques, les textes de références et une anthologie des grands textes fondant la laïcité.

Affiche Les Lumières

L'esprit des Lumières : un héritage toujours actuel

Liberté de croire, mais aussi liberté de penser et liberté de s'exprimer... Avant même la Révolution française, les idées développées au XVIIIe siècle constituent le ferment des principes qui fonderont la République.
Les principes et les idéaux des "Lumières", et les écrits des figures majeures de ce siècle, font plus que jamais sens aujourd'hui.

A retrouver ici

Lettre de Jeans Jaures aux instituteurs parue dans la Dépêche

La lettre de Jean Jaurès: "Aux Instituteurs et Institutrices"

Des extraits de la lettre de Jean Jaurès intitulée "Aux Instituteurs et Institutrices" ont été lus lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020. Gallica permet de retrouver, dans son intégralité, ce texte publié dans La Dépêche, en 1888, alors que Jaurès n’avait que 29 ans.

► A lire sur Gallica et à contextualiser sur le site de la BNF

Daumier

La presse, entre liberté et répression

La liberté de la presse est inséparable de la démocratie. Pourtant, dès ses origines, les journalistes, en premier lieu les caricaturistes, se heurtent au phénomène de la censure. Le site "La Presse à la une", conçu en partenariat avec le CLEMI et l’AFP, retrace l'histoire mouvementée de la liberté d'expression dans la presse, et invite à découvrir l'œuvre de dessinateurs satiriques comme Daumier qui raillent tour à tour rois, puissants ou membres du clergé.

Dessin écoliers

Questions de laïcité : des fiches pédagogiques pour aller plus loin

Le service de l'Éducation artistique et culturelle de la BnF met à disposition de la communauté éducative et du grand public 10 fiches pédagogiques à télécharger pour approfondir cette thématique. Y sont abordés la question des relations entre État et religion depuis le XVIIe siècle, l'impact de la loi de 1905, mais aussi la question de la tenue des élèves à l'école, toujours d'actualité.

► Voir les fiches pédagogiques

Portrait de Victor Hugo

1850 : Victor Hugo contre l'influence de l'Église à l'école

Imaginée par le Parti de l'Ordre en 1849, la loi Falloux prévoit de donner une part prépondérante à l’Église catholique dans le système éducatif. Le 15 janvier 1850, Victor Hugo, partisan de l'enseignement laïc, éreinte le projet dans un discours-fleuve à la Chambre.

Les lois scolaires

1886 : la laïcisation du personnel enseignant

Les lois scolaires votées en 1879 et 1889 fondent l’école de la IIIe République dont la laïcité constitue l’un des piliers majeurs. La loi Goblet, qui comporte la première référence explicite à la laïcité dans un texte légal, est l’une d’entre elles : elle laïcise le personnel enseignant des écoles primaires.