ÉCRIRE ET RÉDIGER

Image
cnesco.png

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et des recommandations concrètes

Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». 

  1. Faire écrire les élèves dès l’école maternelle
  2. Former les élèves à l’usage du clavier, tout en continuant d’écrire à la main 
  3. Entraîner fréquemment les élèves à rédiger 
  4. Utiliser le brouillon comme un outil permettant de construire librement sa pensée 
  5. Faire de l’écriture une activité collective 
  6. Faire écrire les élèves sur des textes variés et dans toutes les matières 
  7. Équilibrer et articuler l’enseignement de la production de textes avec l’étude de la langue 
  8. Exploiter le numérique dans les séquences pédagogiques liées à l’activité d’écriture 
  9. Exploiter les pratiques d’écriture des élèves à la maison 
  10. Former tous les enseignants