Concours Si on lisait à voix haute / La Grande Librairie

Présentateur de l'émission avec mention de "la grande librairie" et du "concours national de lecture à voix haute"

L’inscription à la 5e édition du concours est ouverte jusqu’au 20 novembre sur Lumni et ADAGE

France Télévisions et l'émission « La Grande Librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique.

Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Ce concours, véritable opportunité pour investir le champ des compétences orales peut accompagner les différents enseignements et fait de l'oral un véritable objet d'apprentissage.

Il permet de plus, de travailler les quatre capacités suivantes : écouter, transmettre, participer et animer.

Les situations proposées par le dispositif de préparation au concours mettent en jeu des compétences orales s'articulant autour des stratégies d'argumentation et du discours, d'un travail de coopération et d'une aptitude à prendre en compte son auditoire.

1) Principes du concours

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la clase jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France Télévisions.

• Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale nationale.

2) Les grandes étapes de l'édition 2023-2024

Concours de lecture - Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie)

3) Accompagnement

Le concours est relayé, animé et suivi tout au long de l'année scolaire dans le cadre de l'émission hebdomadaire « La Grande Librairie », à chacune de ses étapes, jusqu'à la grande finale qui sera diffusée en première partie de soirée sur France 5. Des auteurs sont allés à la rencontre des classes participantes et ont prodigué leurs conseils aux candidats pour améliorer leur pratique de la lecture à voix haute, à l'appui et en complément de la formation dispensée par les professeurs.

Vous pouvez visionner sur Lumni : Un écrivain à la rencontre des candidats.

lumni.fr/concourslgl