Concours " Dis-moi dix mots"

Envie d’investir de façon ludique les programmes de français ou de cointervention par la participation à un concours où nos élèves s’approprient de nouveaux mots, développent leur créativité et coopèrent ensemble dans un esprit citoyen ?

Le concours littéraire “Des dix mots”, qui s’inscrit dans une opération plus large intitulée “Dis-moi dix mots”  pilotée par le ministère de la culture, nous propose d’accompagner les élèves dans la réalisation d’une production littéraire et plastique, illustrant la thématique autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones.

Texte "dis-moi dix mots" sur fond jaune et orange

Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d’un ou de plusieurs niveaux. Ils peuvent également associer des partenaires du monde culturel.

Le thème de l’édition 2023-24 porte sur “Dis-moi dix mots sur le podium“. Les dix mots choisis sont : adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, mental, s’encorder, collectif, hors-jeu, champion et aller aux oranges.

La page Eduscol dédiée au concours met à votre disposition :

• Le mode d’emploi enseignants
  • Le livret pédagogique à destination des élèves, qui associe à chaque mot une proposition de texte littéraire
  • Le fascicule pédagogique à destination des enseignants

Date limite des inscriptions via ADAGE : 19 janvier 2024.

Un bel exemple de participation au concours !

Les secondes Transition Numérique et Énergétique du lycée professionnel Borde Basse à Castres participent au concours Dis moi dix mots 2023-2024.

Les élèves ont choisi de créer un slam et se sont lancés dans l’écriture avec pour objectif de parler de leur corps de métier : l’électricité.

Ils ont enregistré leur texte au CDI, avec les précieux conseils de A. Bernelas professeur documentaliste, ont choisi avec soin une musique libre de droit et se sont ensuite lancés dans la conception de l’affiche illustrant leur production.

Projet issu de la co-intervention, le groupe des 2TNE est fier du résultat obtenu. Il ont apprécié s’exprimer, créer et enregistrer comme des pros. Ils espèrent être remarqués et obtenir une récompense au concours. Souhaitons-leur bonne chance !