ATELIER : VARIER LES MODALITÉS D'ÉVALUATION

animé par Pascal Barraillé et Nadia Medjahed-Durel
"L’évaluation tient une place essentielle dans nos missions d’enseignants. Elle sert non seulement à mesurer l’acquisition des compétences, capacités et attitudes des élèves mais surtout à les accompagner dans les apprentissages. C’est dans cette perspective que nous mènerons la réflexion, en nous demandant comment l’évaluation positive peut amener tous les élèves à la réussite, comment évaluer pour apprendre. L’atelier propose de s’interroger sur les modalités et les temporalités d’évaluation qui ponctuent les séquences d’enseignement, à partir de trois axes. Qu’évaluer dans le cadre d’un projet ? Comment évaluer l’oral ? Quelles stratégies mettre en oeuvre face à l’hétérogénéité dans les classes ?"

Vous trouverez le contenu de l'atelier dans le dossier ci joint :