10ème édition du concours "Bulles de mémoire"

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Les inscriptions pour l'édition 2023 -2024 sont ouvertes ! 

Le thème de cette année est : "Le sport et la guerre. S'engager et combattre aux XXe et XXIe siècles".

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L'esprit du concours

Tout comme l'exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah" qui ouvre ses portes au musée départemental de la résistance et de la déportation de Toulouse à partir du 6 décembre 2023 le fait avec l'histoire de la Shoah, le concours "Bulles de mémoire" ouvre les portes de la mémoire sur les grands conflits du XXème siècle au travers du 9ème art. 

Magnifique outil de la restitution des émotions, la BD est un atout pour faire oeuvre de mémoire. Support original et populaire, donc accessible, le récit en bande dessinée permet aux jeunes de questionner l'histoire et son impact sur les hommes et les femmes qui l'ont vécue.

La démarche mémorielle visant à lui donner corps, les participants aux concours valoriseront l'histoire racontée, celle qui a été léguée ou qui aurait pu l'être par un combattant, un résistant, une victime ou un simple témoin de la guerre au travers du prisme du sport.

Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n’est pas tant de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l’histoire racontée.

 

Un concours porteur pour les pratiques pédagogiques et l'enseignement de l'histoire

Le récit mémoriel est un exercice auquel peuvent s'essayer les élèves à tous les niveaux de leur scolarité. En 2022, les élèves de 3ème Prépa Métier du lycée professionnel Alexis Monteil de Rodez avait participé avec succès à ce concours en remportant un 1er prix national avec leur BD, Enfance volée.

La professeure porteuse de ce projet, Florence Gaillot, livre sur cette expérience un témoignage très inspirant. Elle écrit ainsi dans la présentation de son projet:

"Si les derniers programmes officiels sont toujours présentés par discipline, ils encouragent fortement
la convergence entre ces mêmes domaines disciplinaires sous la forme d’itinéraires de travail
transdisciplinaires ou interdisciplinaires qui permettent aux élèves de donner du sens aux
apprentissages. Cette recherche de convergence est particulièrement mise en avant dans la rencontre
avec des textes littéraires en lien avec l’étude de l’Histoire : « Les entrées du programme de culture
littéraire et artistique permettent des croisements privilégiés avec les programmes d'histoire,
d'histoire des arts et d'enseignement moral et civique. » "

 

Et elle conclut son analyse ainsi:


"Ma participation à ce concours n’était pas le prétexte de la séquence mais bien à l’inverse l’occasion
d’exploiter autrement une séquence de littérature prévue en amont. J’ai pour habitude de surveiller
et consulter les différents concours de l’année (lien vers les concours à venir) qui nous sont proposés à l’échelle académique et à l’échelle nationale pour voir si un de mes projets dans une de mes classes pourrait intégrer une participation.
En effet, comme nombre de mes collègues, j’ai le sentiment a priori que ce type de participation
représente un travail énorme et chronophage alors que j’ai déjà du mal à boucler mon programme !
En inversant le processus, le travail supplémentaire devient tout à fait absorbable et raisonnable. Les
offres annuelles sont riches et variées, on peut aisément trouver le concours qui pourrait convenir à
notre classe et à nos programmations.
Participer à un concours est d’abord un levier de motivation pour nos élèves, mais aussi un outil
d’ouverture sur d’autres disciplines donnant ainsi du sens à la transdiciplinarité et aux apprentissages
scolaires en général. Par ailleurs, ce type de projet permet un travail différent et des moments de
partage inhabituels avec nos élèves, transformant indéniablement le climat de classe. Quoiqu’il arrive
à la fin, c’est aussi un moyen de valorisation des élèves et de leur travail : le rendu final est toujours
abouti et diffusable (ne pas s’en priver !). Évidemment lorsqu’on a la chance d’être en plus lauréat les
retombées sont exponentielles !"

 

 

 

 

 

 

 

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Photo de la remise des prix LP Monteils

NDLR: Pour prolonger la réflexion, il est possible de se replonger dans l'article qui détaillait la démarche menée.

 

Les modalités pratiques

Les modalités d'inscription et toutes les informations pratiques peuvent être retrouvées sur le site ce concours organisé par l'ONaCVG. Il est possible d'y consulter les fiches pratiques, le règlement et les ressources bibliographiques. 

Une envie d'en savoir plus sur les objectifs pédagogiques (socle commun de connaissance, de compétences et de culture), sur les liens avec les programmes d'enseignement et les parcours citoyens et artistiques ? Pour une approche plus globale il sera intéressant de se référer à la page du site site Eduscol consacrée au concours. 

 

Les inscriptions se feront de préférence avant le 31 décembre. Un, deux, trois...dessinez !

 

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Une planche de la BD lauréate en 2022
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Flyer