Olympiades de NSI

Edition 2024 :

Les olympiades académiques NSI, ouvertes aux lycéennes et lycéens des classes de Première (voie générale) qui suivent l’EDS NSI au cours de la présente année scolaire, se sont déroulées

le mercredi 24 avril 2024 en matinée

Cette action s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique de développement de la culture scientifique engagée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle a pour ambition de développer le sens de l'initiative, le goût de la recherche, le lien entre le numérique et les autres sciences.
L’épreuve sera écrite, individuelle et d’une durée de 3 heures.
La date limite des inscriptions est fixée au mercredi 6 mars 2024 (délai de rigueur).

La circulaire académique relative à l'inscription aux olympiades Numérique et sciences informatiques (NSI) est disponible sur le site académique  avec le lien suivant :

·         https://www.ac-toulouse.fr/circulaires-direction-des-examens-et-concours-examens-de-la-voie-generale-et-technologique-124306

Les préinscriptions des candidats s’effectuent en ligne jusqu’au mercredi 06 mars 2024 via le formulaire INTERVIEW avec le lien suivant :

·         https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/HZxNjkBUq6yNhPcRBQuDNg

Vous avez la possibilité de procéder à la préinscription de vos candidats en déposant le fichier Excel « Liste des inscrits » (en annexe de la circulaire) à l’issue du formulaire INTERVIEW.

Aucun document ne doit être retourné par mail, tout se fait via le formulaire INTERVIEW.

Je vous rappelle que seul le tableur Excel, « Liste des inscrits » figurant en annexe de la circulaire d’inscriptions aux olympiades NSI doit être utilisé.

Après avoir été complété, ce fichier doit être renommé ainsi : RNE - Nom de l'établissement – NSI.

A l’image des concours des Olympiades existantes dans d’autres disciplines, l’académie de Toulouse a expérimenté en avril 2023, un concours des Olympiades NSI en classes de première voie générale pour les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité NSI.

Pour sa première édition, avec 134 inscrites ou inscrits, 124 lycéennes ou lycéens ont participé à l’épreuve. Ils proviennent de 18 lycées.

Remise des prix et palmarès de cette 1ère édition

La première cérémonie de la remise des prix des Olympiades de NSI s’est déroulée vendredi 2 juin 14h au rectorat.

Félicitations aux lauréats et un grand merci aux partenaires !

De droite à gauche, Mylo Fawcett, 1er cette année, félicité par Monsieur Legry IA-IPR, Monsieur Beylot, directeur adjoint de l'IRIT et Monsieur Gineste IA-IPR.

Le jury académique, réuni le lundi 22 mai 2023, a retenu treize lauréates ou lauréats.

Rang NomPrénomNom établissementCommune
1M.FAWCETTMylo DavidLYCEE INTERNATIONAL VICTOR HUGOCOLOMIERS
2M.DUPERRONYohan LionelLPO GASTON MONNERVILLECAHORS
3M.BOURILLONJulesLPO EMILIE DE RODATTOULOUSE
4M.PEREZEthanLPO EMILIE DE RODATTOULOUSE
4M.PERNAlexandreLPO EMILIE DE RODATTOULOUSE
6MmeBUATOISTinaLGT GABRIEL FAUREFOIX
6MmeCHARNAYEmmaLGT P-MARIE THEASMONTAUBAN
6M.PERRINLucLG LE FERRADOUBLAGNAC
9M.CAMPEDELDarioLPO RAYMOND NAVESTOULOUSE
9M.DUNEAU DELISLïamLPO PIERRE D'ARAGONMURET
9M.MARTYPierreLPO EMILIE DE RODATTOULOUSE
9M.MAURYAymeric JeanLGT OZENNETOULOUSE
9M.LIMEthan Paul FranckLPO PIERRE D'ARAGONMURET

Le concours s'est déroulé le mercredi 19 avril 2023 matin.

Corrigé de l'épreuve :

L’épreuve, uniquement écrite et individuelle, dure 3 heures.

La division des examens et concours de l’académie publiera prochainement une circulaire qui précisera les modalités d’inscription à ce concours.

Professeurs : Pensez à diffuser dès à présent cette information auprès de vos élèves. Nous espérons beaucoup d’inscrits pour donner un bel élan à ce nouveau concours, permettant ainsi de promouvoir la discipline NSI au niveau académique !

Elèves : Parlez-en à vos professeurs et à vos camarades !