Lettre de rentrée 2023

 

ENCART COMMUN DES LETTRES DE RENTRÉE DU COLLÈGE DES INSPECTEURS D’ACADÉMIE,
INSPECTEURS PÉDAGOGIQUES RÉGIONAUX DE L'ACADÉMIE DE TOULOUSE


Le collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse vous souhaite une bonne rentrée scolaire et porte à votre attention ses principaux axes de travail de l’année à venir.
Reprenant les priorités de la circulaire de rentrée ainsi que les ambitions définies par le nouveau projet académique, nous continuerons notre action sur quelques domaines essentiels, en particulier l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux, l’évaluation et l’orientation. Nous accorderons notamment une place importante à la mise en place, pour la classe de sixième, d’une heure hebdomadaire de soutien et d’approfondissement et à l’extension du dispositif « Devoirs faits ».
Cette lettre nous permet enfin de mettre en évidence quelques évolutions propres à cette nouvelle année scolaire.


1. Des évolutions pour l’année 2023 – 2024 :

a. La formation continue (PRAF) repensée :

 

  • Des procédures d’inscription rendues plus souples puisqu’il est possible de s’inscrire tout au long de l’année, avec un principe d’abonnement
  • Certaines formations du PRAF passent à l’échelle départementale et sont donc plus accessibles
  • Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page de l’EAFC dédiée à ce sujet et en particulier le tutoriel en ligne.
b. L’évolution du baccalauréat :

 

  • Les épreuves d’EDS auront lieu en juin
  • Pour le Grand oral, la troisième partie (sur le projet d’orientation du candidat) est supprimée
c. La généralisation des mathématiques au lycée :

Les élèves de première n'ayant pas choisi les mathématiques parmi leurs trois spécialités suivent un enseignement spécifique de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique, à raison d'une heure et demie par semaine.


2. Des pistes de travail liées à la maîtrise des savoirs fondamentaux


Pour lancer et soutenir la dynamique autour des savoirs fondamentaux le Recteur a mis en place un Conseil académique des savoirs fondamentaux. Ces savoirs, au-delà du français et des mathématiques, reposent sur l’acquisition des compétences essentielles (lire, dire, écrire, compter) qui concernent l’ensemble des disciplines et spécialités. Une pratique régulière et conséquente de la lecture, de l’écriture, de l’oral et du calcul doit être au cœur des apprentissages.
Elle garantit la réussite des élèves et forme les futurs citoyens. Cette année voit également la mise en place de « la nouvelle sixième », qui se définit par :

 

  • Une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement visant à faire travailler des compétences clés en français et en mathématiques. Ces séquences peuvent être assurées par des professeurs de collège ou des professeurs des écoles ;
  • L’extension obligatoire du dispositif « Devoirs faits ».
  • Le déploiement de « Pix sixième » sur les compétences numériques
3. Une poursuite de la réflexion sur l’évaluation


Une attention particulière continuera à être portée vis-à-vis de l’exploitation des résultats des évaluations effectuées en début de classe de 6e, notamment pour permettre une connaissance fine des besoins des élèves sur les savoirs fondamentaux en vue, par exemple, de faciliter la constitution des groupes de soutien ou d’approfondissement.
Une nouvelle évaluation sera menée en classe de quatrième, dans le domaine du français (compréhension, étude de la langue, lecture) et des mathématiques. Elle vise à identifier les difficultés persistantes afin d’y répondre au mieux.
Au lycée, la réflexion engagée sur l’évaluation doit être maintenue, d’une part pour continuer à travailler au plus près des besoins des élèves - par exemple par le biais des tests de positionnement en début de classe de seconde - et d’autre part pour que le contrôle continu, qui représente 40 % de la note du baccalauréat, soit fondé sur une concertation des équipes disciplinaires et une harmonisation collective, de la seconde à la terminale.

4. Un engagement en faveur du travail sur l’orientation

L’orientation constitue aussi un facteur d’égalité des chances et, à ce titre, chaque enseignant doit contribuer à aider les élèves à construire leur réflexion, via le parcours Avenir, en veillant notamment à la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et en luttant contre les stéréotypes sociaux ou de genre. L’académie de Toulouse s’est en particulier engagée dans le programme Avenir(s) porté par l’ONISEP. Des actions ont été menées et continueront à l’être tout au long de l’année pour intégrer dans les enseignements le travail sur l’orientation, qui passe aussi par la connaissance de soi et de ses compétences. Enfin, les actions en faveur de la découverte des métiers commenceront dès la classe de cinquième.

5. En perspective, une école tournée vers l’épanouissement des élèves


La volonté d'œuvrer au service d'une École protectrice et émancipatrice engage chaque membre de l'institution scolaire dans la promotion, la protection et la transmission des principes et valeurs de la République. Cet objectif, qui
constitue la mission première de l'Ecole (art. L 111-1 du Code de l'Éducation), suppose un accompagnement des élèves tout au long de leur parcours au travers de réflexions, d'engagements et d'actions sur de nombreuses thématiques : la laïcité, l'éducation aux médias et à l'information, l'égalité filles-garçons, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations, l'éducation à la défense, la démocratie scolaire, les questions à enjeux mémoriels, les enjeux de la transition écologique et de l’éco-citoyenneté. Si nombre de projets peuvent être menés à l'échelle d'un établissement au travers de différentes instances (CVC, CVL, CESCE notamment), chaque discipline contribue activement à la formation du citoyen, comme en atteste l'ouvrage collectif coordonné par l'IGESR La République à l'École. [1]
 

L’accès à l’éducation artistique et culturelle, levier important, s’élargit cette année par le déploiement de la part collective du Pass Culture aux élèves de sixième et de cinquième.
En dernier lieu, comme le souligne le projet académique, il faut oser la créativité !

N’hésitez pas à proposer des projets innovants, dans le cadre du CNR (Conseil national de la refondation) par exemple.

L’inventivité pédagogique, qui se fonde sur les trois axes que sont l’excellence, l’égalité et le bien-être, y est largement encouragée et valorisée.


[1] La République à l’École, 2021 : https://eduscol.education.fr/1543/la-republique-histoire-et-principes
 

Entrée disciplinaire SNT/NSI :


Mesdames et Messieurs les professeurs,


Les inspecteurs de l’académie, Olivier GINESTE et Ludovic LEGRY, en charge du suivi de la discipline L6200 – NSI et de l’enseignement SNT souhaitent la bienvenue à celles et ceux qui rejoignent les enseignements de NSI dans l’académie de Toulouse cette année, notamment aux trois professeurs stagiaires et vous remercient toutes et tous pour votre implication au titre des enseignements en NSI et/ou en SNT.


Pour information, nous vous indiquons quelques données relatives au concours de recrutement session 2023 :


CAPES NSI : 4ème année, 70 lauréats (58 en 2022, 80 en 2021).

Informations et sujets sur https://capes-nsi.org/


Agrégation d’informatique :  2ème année, 22 lauréats.

Informations et sujets sur https://agreg-info.org/


Changement de discipline : aucun concours interne n’est à ce jour proposé, mais les changements
de discipline sont possibles, dans le même corps, avec accord du ministère et du Rectorat.

N’hésitez pas à nous contacter si vous l’envisagez.

Image
nuage de mots de la lettre de rentrée

Cette lettre de rentrée spécifique à la discipline informatique est l’occasion de donner quelques informations la concernant.


Au niveau national, Marc De Falco est nommé Inspecteur Général et rejoint Jean-Marie Chesneaux en charge des enseignements de NSI.
Nadja REBINGUET est en charge du site disciplinaire.


Un compte X (anciennement Twitter) académique @InfoTlse permet de relayer les informations
et les actualités de la discipline. N’hésitez pas à vous abonner.


Pour toute communication institutionnelle nous vous remercions par avance de bien vouloir utiliser votre messagerie académique professionnelle.


EDS NSI à la session 2023


Les épreuves des enseignements de spécialité se dérouleront en juin comme annoncé par notre ministre à cette rentrée. Le calendrier et les modalités précises devraient nous parvenir fin septembre mais nous pouvons nous attendre à ce que l’écrit porte à cette session sur l’intégralité du programme du cycle terminal.


Formation Continue : Programme Académique de Formation SNT/NSI 23-24


Le Programme Académique de Formation 2023-2024, fondé sur les demandes des personnels, sur les priorités institutionnelles et académiques, est le fruit d’un travail collectif qui a impliqué de nombreux acteurs.
La procédure d’inscription évolue à la rentrée 2023 ! Si une formation vous intéresse, vous devez vous abonner à l’aide de l’outil SOFIA accessible depuis votre espace ARENA. Dès qu’une session sera programmée, vous recevrez une notification qui vous proposera alors de vous préinscrire. Nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation consultable sur la page du site académique de l’EAFC pour des explications détaillées de cette nouvelle procédure.
Pour vous accompagner dans la consultation des formations disponibles, nous avons déposé sur le site académique dédié à l’informatique, l’extraction du PrAF 23-24 en lien avec les enseignements de NSI/SNT.
Nous attirons votre attention sur l’apparition de nouvelles formations (réflexion sur les pratiques pédagogiques en SNT et NSI, accompagnement dans la démarche de projet,approfondissement de thèmes en NSI, informatique et égalité filles garçons …)


Visites conseils dans les classes de SNT/NSI


Nous prolongerons cette année nos visites conseils dans les classes de SNT/NSI afin de rencontrer, d’échanger et d’accompagner les professeurs. Nous rencontrerons, dans la mesure du possible, également les équipes, pour mieux cibler les besoins de formation pour le PRAF 24-25.
Celles menées l’an passé nous ont permis des échanges de proximité avec toutes celles et ceux que nous avons eu l’occasion de rencontrer. Elles sont nécessaires en vue d’harmoniser nos pratiques à l’échelon académique.

Animation de la discipline et concours pour les élèves

La semaine nationale du numérique et des sciences informatiques
Cette semaine, soutenue par trois ministères et piloté par Talents du Numérique, aura lieu pour la première fois cette année scolaire. Elle se tiendra du 4 au 9 décembre 2023. Elle se veut être un temps fort dédié à la découverte des formations et des métiers du numérique.
Nous comptons sur votre implication et reviendrons prochainement vers vous pour en préciser les contours et les actions envisagées au niveau académique.

Les Olympiades académiques de NSI
Sur le modèle des Olympiades proposées en classes de premières dans d’autres disciplines nous avons initié des Olympiades académiques en NSI l’année scolaire passée et reconduirons cet évènement qui a vu près de 10% de nos élèves concourir. Merci encore à vous pour votre contribution.

► Le concours général
Le concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels dans le cadre d’épreuves exigeantes. La session 2022 a vu la création du concours général de NSI. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l’année scolaire. Les épreuves ont lieu au  cours du deuxième trimestre.

Les Trophées NSI
Les Trophées NSI récompensent des projets informatiques réalisés par les lycéennes et les lycéens durant l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques. » Ce concours vise à promouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, notamment les filles à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.

Girls Can Code
Action de l’association Prologin elle est réservée aux jeunes filles (collège et seconde).


Elles Bougent
Cette association a pour objectif de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels
et technologiques. Elle a de nombreux partenaires (entreprises, établissements d’enseignement
supérieur, associations) et peut vous mettre en contact avec des femmes ingénieures ou
techniciennes pour des interventions en classe, des visites…


► Vade-mecum mixité dans les filières numériques
Ce vade-mecum propose un ensemble de liens, de contacts et de ressources pour se former et
préparer une séquence pédagogique sur le thème de la mixité dans les filières numériques.

► Et les concours La nuit du code, Al-Kindi, Castor, Algoreéa, Prologin…. Voir ici.

 

Créer et partager des ressources avec Capytale


L’environnement de travail CAPYTALE permet la création et le partage d’activités entre enseignants et élèves via l’ENT sans création de compte ni réauthentification.
Si l’icône CAPYTALE n’est pas visible dans votre ENT, demander à votre référent ENT.


Capytale propose aujourd’hui un catalogue de type d’activités enrichi.


• Programmation "par bloc" type Scratch ;
• Programmation Python sous la forme d’un script-console ou au sein d’un Notebook Jupyter ;
• Programmation "Bloc-Python" pour passer des "blocs" à Python;
• Programmation Arduino, mBot, Raspberry ....


Il permet le suivi, la récupération et éventuellement l’évaluation des productions d’élèves. Il propose aussi une bibliothèque d'activités.

 

Ressources EDUSCOL pour l’enseignement de la NSI et/ou de la SNT en classe de seconde


Nous souhaitons vous rappeler que le site EDUSCOL propose de nombreuses ressources, classées
par thématiques, pour la mise en œuvre avec les élèves du programme de NSI et pour le grand oral,
ainsi que la banque des épreuves pratiques de la spécialité NSI ou encore pour ce qui a trait à la
SNT : Internet, le Web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, localisation
et cartographie, informatique embarquée et objets connectés, la photographie numérique. propose aussi une bibliothèque d’activités

Evaluation en NSI

Le guide de l’évaluation de l’IGESR indique les préconisations de l’inspection générale en matière d’évaluation, deux pages sont consacrées à la discipline NSI.
On notera l’invitation à diversifier les modalités pour évaluer l’ensemble des compétences.
Nous vous inviterons très prochainement à un webinaire académique afin de revenir avec vous sur certains points de cette lettre que nous préciserons alors, en fonction des informations qui seront d’ici là, mises à notre disposition.
Vous assurant de notre soutien et de notre disponibilité pour vous accompagner, nous vous souhaitons une très belle année scolaire.

 

Monsieur Olivier GINESTE

Monsieur Ludovic LEGRY