Eurobotique

Un projet ICN réalisé dans le cadre d'un projet Erasmus+ Eurobotique.

Les élèves de seconde en ICN du lycée Ozenne ont participé, en 2016/2017 et 2017/2018, au projet Erasmus+ Eurobotique avec trois autres établissements européens :

• l'Instituto De Educación Secundaria TORRELLANO, TORRELLANO-ELCHE, Espagne  (coordinateur du projet)
  • l'Istituto di Istruzione Superiore CASELLI, Siena, Italie
  • l'Université d'Alicante, Espagne

Ce projet avait pour objectif d'amener les élèves, notamment les filles, vers des filières puis des emplois scientifiques / techniques jugées trop difficiles et/ou ennuyeuses.

Pour cela les différents établissements participants ont  accueillis, alternativement, des concours de robotique. Les semaines d'échange associées, ont permis d'intéresser plus d'élèves grâce à une accroche culturelle et linguistique.  Ces compétitions de robotique inter établissements ont aussi permis d'apporter une motivation extrinsèque supplémentaire.

De plus, la préparation des concours de robotique a été l'occasion de mettre en œuvre en ICN différentes pédagogies:

• l'apprentissage du travail d'équipe pour travailler la communication, la responsabilité, la prise de décision;
  • l'apprentissage par projet, ici ludique, qui rend les élèves plus actifs dans leurs apprentissages, leur permet d'apprendre par l'expérimentation, apprendre de leurs erreurs et aussi par la collaboration entre pairs

Durant ce projet, en plus de la robotique, de nombreuses compétences créatives numériques ont été mises en œuvre : réalisation du logo, de sets de tables, de sites web …

Un produit intellectuel réalisé pendant ce projet

L'idée de ce produit intellectuel est née d'un constat que nous avons fait lors de séquences d'enseignement de robotique les années précédentes en ICN. Pour résoudre les missions de robotique proposées, les élèves doivent utiliser des notions scientifiques apprises dans d'autres cours (mathématiques, sciences physiques). Ces notions apparaissent souvent plus compréhensibles aux élèves dans les exercices de robotique car elles sont contextualisées mais surtout visualisées par la l'utilisation du robot.

Nous sommes donc partis sur le principe d'utiliser la robotique pour aider à la compréhension des notions scientifiques. Comme les élèves effectuaient des compétitions durant ce projet Eurobotique, nous avons voulu qu'ils réalisent eux-mêmes une fiche d'apprentissage sur des notions scientifiques qu'ils avaient dû utiliser pour effectuer la compétition. Ce travail permettrait à nos élèves de mieux formaliser les notions utilisées puis de les remettre en œuvre, réinvestir dans la création d'exercices ce qui est très intéressant d'un point de vue pédagogique pour s'assurer de la bonne compréhension d'une notion et de sa maitrise.

Voir ce

.

Le site global du projet Eurobotique : https://web.ua.es/es/i3a/eurobotique.html