Brève du 3 octobre 2022

Mesdames et Messieurs les enseignants de NSI,

Ce format de communication que nous rédigerons tout au long de l’année scolaire, appelé « brève », sera l’occasion pour nous de vous transmettre quelques points saillants d’actualités.

Elle complètera les canaux de communication que nous avons rappelés lors de la lettre de rentrée :  le site disciplinaire et le compte Twitter académique @InfoTlse.

Les IA-IPR référents académiques NSI/SNT,

Olivier GINESTE et Ludovic LEGRY.

nuage de mots de la lettre de rentrée

Baccalauréat – session 2023 – Modification du format de l’épreuve écrite

Le BO du 30 septembre 2022 modifie l'épreuve écrite de Terminale de l'Enseignement de Spécialité NSI. Elle sera composée uniquement de trois exercices : il n'y aura donc plus d'exercices au choix.

« Le sujet comporte trois exercices indépendants les uns des autres, qui permettent d'évaluer les connaissances et compétences des candidats. ».

Le programme d’examen de l’épreuve terminale de la spécialité NSI est également précisé dans le BO du 30 septembre 2022. Il est allégé par rapport à celui de la session 2022 : en effet, la sous-partie « Composants intégrés d’un système sur puce » de la partie « Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux » ne peut faire l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve terminale.

Concernant l’épreuve pratique, elle est inchangée dans son organisation.

Focus sur …

• La nuit du code

La Nuit du code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipe de deux ou trois, ont 6 heures (ou moins pour le cycle 3) pour coder un jeu avec Scratch ou Python/Pyxel.

L’an dernier, la 6e édition a réuni 159 établissements, soit 4556 élèves de 141 villes et 38 pays.

Les inscriptions sont ouvertes. Une page du site académique est dédiée à cet évènement.

• Médiation scientifique en sciences du numérique - INRIA

La newsletter de l’INRIA a été publiée.

• Le nouveau rapport Eurydice sur l’enseignement de l’informatique à l’école en Europe

Nous vous invitons à consulter la page dédiée à ce rapport.

• Jeu d’évasion pédagogique sur l’Intelligence Artificielle de type Escape Game réalisé par  ANITI

JEPEIA est un outil pédagogique et mobile à destination des lycéens et lycéennes dont les objectifs sont de permettre aux élèves de :

-          mieux appréhender les enjeux de l’IA,

-          comprendre les fondements scientifiques de l’IA,

-          questionner l’impact sociétal de l’IA.

Le dispositif comprend un scénario de jeu, un ensemble d’énigmes avec le support informatique et électronique nécessaire, le matériel pour le Game Master (vidéo et audio), la documentation du jeu (cahier de formation et dossier sur l’IA). Plusieurs scenarii peuvent être mis en œuvre selon des objectifs de sensibilisation et de formation. Le temps du jeu pédagogique avec la résolution des énigmes est de 45 à 60 minutes. Puis un temps de médiation scientifique, un temps de formation à l’IA et/ou un temps d’ateliers-débats sur l’impact sociétal de l’IA permettent d’attendre les objectifs de sensibilisation aux enjeux de l’IA et de formation à cette technologie informatique et mathématique.

Les thématiques abordées par les énigmes à résoudre et le temps d’échanges sont :

-          l’histoire de l’IA,

-          les domaines d’application de l’IA,

-          les fondements de l’IA (raisonnement, optimisation, apprentissage, systèmes multi-agents, etc.),

-          la représentation culturelle de l’IA,

-          l’éthique et les enjeux juridiques.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif, nous vous invitons à nous adresser un courriel.