Brève du 3 juillet 2023

Mesdames et Messieurs les enseignants de NSI,
Mesdames et Messieurs les enseignants de SNT,

Alors que la fin d’année scolaire est proche, nous souhaitons vous communiquer quelques informations en lien avec l’actualité de ces deux enseignements.

Nous profitons également de cette dernière brève de l’année pour vous remercier pour votre engagement auprès des élèves afin de contribuer à leur réussite et à leur épanouissement personnel, pour vos actions de tutorat, et pour votre implication dans les diverses missions qui vous sont confiées.

Vous souhaitant un bel été,

Les IA-IPR référents académiques NSI/SNT,

Olivier GINESTE et Ludovic LEGRY.

nuage de mots de la lettre de rentrée

Programme Académique de Formation 2023-2024

Le Programme Académique de Formation 2023-2024, fondé sur les demandes des personnels, sur les priorités institutionnelles et académiques, est le fruit d’un travail collectif qui a impliqué de nombreux acteurs.

La procédure d’inscription évolue à la rentrée 2023 ! Si une formation vous intéresse, vous devez vous abonner à l’aide de l’outil SOFIA accessible depuis votre espace ARENA (Menu : Gestion des personnels). Dès qu’une session sera programmée, vous recevrez une notification qui vous proposera alors de vous pré inscrire. Nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation consultable sur la page du site académique de l’EAFC pour des explications détaillées de cette nouvelle procédure.

Pour vous accompagner dans la consultation des formations disponibles, nous avons déposé sur le site académique dédié à l’informatique, l’extraction du PrAF 23-24 en lien avec les enseignements de NSI/SNT.

Nous attirons votre attention sur l’apparition de nouvelles formations (réflexion sur les pratiques pédagogiques en SNT et NSI, accompagnement dans la démarche de projet, approfondissement de thèmes en NSI, informatique et égalité filles garçons …)

Ressources site académique/ Informatique au collège

Nous rappelons que le site académique recense de nombreuses ressources pour l’enseignement de l’informatique au lycée. Le bandeau « A la une » et la nouvelle rubrique Focus sont actualisés régulièrement et cette dernière propose la mise en avant d’une activité, d’une ressource … Consultez régulièrement le site informatique et suivez le compte twitter  !

Programme de technologie du cycle 4

Par une lettre de saisine en date du 7 avril 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer un nouveau programme de technologie pour le cycle 4. Celui-ci devra se centrer sur la connaissance des objets et systèmes techniques ainsi que sur le développement des compétences nécessaires à leur conception, leur fabrication et leur bonne utilisation. Le programme permettra en outre la pleine compréhension de l’environnement numérique et des enjeux qui s’y attachent. Le projet de programme sera publié par le CSP fin juin, début juillet.

Concours – Vie de l’informatique

Olympiades de NSI en classes de première

Elles se sont déroulées mercredi 19 avril 2023 matin.
Pour sa première édition, avec 134 inscrites ou inscrits, 124 lycéennes ou lycéens ont participé à l’épreuve. Ils proviennent de 18 lycées.
Le sujet et le palmarès de cette première édition, les photos de la cérémonie de la remise des prix qui a eu lieu vendredi 2 juin après-midi au rectorat de Toulouse sont disponibles sur le site académique.
L’ensemble des lauréats ont bénéficié d’une visite des laboratoires de l’IRIT, en collaboration avec ANITI.
Félicitations aux lauréats et un grand merci aux partenaires !

2ème édition des Trophées NSI

Pour l’édition 2023 des trophées NSI, au niveau de la région académique Occitanie, 26 projets ont été déposés dont 22 de l’académie de Montpellier et 4 de l’académie de Toulouse.
Le palmarès est également disponible sur le site académique.
Le site national des trophées NSI recense l’ensemble des lauréats régionaux et nationaux.
Félicitations aux deux équipes primées et un grand merci aux professeurs qui ont accompagné ces élèves !
Pour la prochaine édition, nous espérons un nombre plus conséquent d’équipes en provenance de l’académie de Toulouse inscrites à ce concours !

7ème édition de la nuit du c0de

La Nuit du c0de est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec SCRATCH ou PYTHON. Cette nuit du c0de s’est déroulée entre le 1er et 27 mai 2023. Pour cette session, ce sont 371 établissements scolaires français (CM/collège/lycée) de l’étranger et de France qui se sont inscrits.

La semaine du numérique et des sciences informatiques

Elle se déroulera du lundi 4 au vendredi 9 décembre 2023. La plateforme semaine-nsi.fr permet de recenser, de diffuser des actions réalisées pendant cette semaine.

Concours de recrutement

Les lauréats des différents concours de recrutement de la session 2023 sont disponibles sur Cyclades.

• 22 admis au concours de l’agrégation et 4 sur liste complémentaire
  • 50 admis au concours du CAPES et 3 sur liste complémentaire
  • 6 admis au concours du CAFEP-CAPES (privé)
  • 14 admis au troisième concours du CAPES

L’académie de Toulouse participera comme chaque année à l’accueil et à la formation de certains de ces nouveaux professeurs.