TED-i Travailler Ensemble à Distance et en Interaction

Un robot pour que les enfants malades puissent continuer l'école

Destiné aux élèves et étudiants touchés par des maladies graves et de longue durée, TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) permet de bénéficier gratuitement de la télé-éducation via des systèmes de télé-présence robotisés (STPR). Ces systèmes, destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des élèves leur permettent d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans les écoles, établissements scolaires ou d’enseignement supérieur.

Suivre la classe à la maison ou à l'hôpital, en écoutant son professeur et ses camarades à l’école, c’est désormais possible pour des élèves !

 

Critères d’éligibilité applicables au programme TED-i

Pour mettre en place le programme TED-i, plusieurs étapes en amont sont nécessaires, dont l’identification des élèves susceptibles de pouvoir bénéficier de ce programme.

" Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades, et vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles ".

Chaque situation pathologique et scolaire est particulière. Elle doit être analysée par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, par les équipes médico-éducatives académiques, par celles de l’établissement scolaire qui prend en charge les besoins scolaires du jeune malade, et par la famille au sein de laquelle ce jeune vit.

Critères :

  • Inscription dans une école ou un établissement d'enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou d’enseignement supérieur
  • Avoir une scolarité présentielle interrompue de manière complète et en continu, par une maladie somatique grave pour une durée supérieure ou égale à un mois.
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    ted-i
  1. Le directeur d'école, le chef d'établissement scolaire ou la famille sollicite l'enseignant coordinateur de l'accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école
  2. L'enseignant coordinateur de l'accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école saisit l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale
  3. L'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale valide et transmet le dossier au médecin conseiller technique
  4. Le médecin conseiller technique accompagne et met en oeuvre l'accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école 

Le Programme TED-i : trois solutions adaptées à tous les niveaux de la vie scolaire ou étudiante

Le programme TED-i propose trois types d’équipements robotiques de télé présence connectés à un réseau sécurisé (Wi-Fi,4G) pour des enfants, des jeunes adolescents et des adultes, gravement malades et ce, pour de longues durées :

BEAM

Il est mis à disposition des établissements allant de la fin du cycle primaire jusqu’à l’université. Sa configuration permet un déplacement piloté par l’élève et favorise la socialisation entre pairs pendant et hors les cours.

BUDDY

Il est principalement destiné aux élèves du 1er degré, de 5 à 11 ans.

EDMO

Il est mis à disposition des établissements allant de 5 ans jusqu’à l’université. Pivotant sur un socle, sa tablette favorise une grande mobilité dans la participation aux cours.