Le métier de fleuriste

Des connaissances techniques, un sens artistique, le goût du contact sont les bases du métier de fleuriste. Il faut en effet savoir faire preuve de créativité, avoir la capacité à jouer avec les tendances du moment et à inventer des compositions originales.

Le ou la fleuriste accompagne ses clients dans tous les moments importants de leur vie : mariage, naissance, décès, anniversaire…

 

Le métier de fleuriste - Témoignages de professionnels et d'élèves

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/fleuriste

https://www.youtube.com/watch?v=eDmH79Ri5VM

https://ffaf.fr/

 

Le titulaire du BP fleuriste ...

est un technicien qualifié qui exerce son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Doté d'une culture générale et artistique, il réalise des travaux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il participe à l'approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise les clients. Il participe à l'animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale du magasin, avec un double objectif de qualité et de rentabilité. Après quelques années d'expérience, il peut accéder aux fonctions de collaborateur du chef d'entreprise.

Le titulaire du CAP Fleuriste ...

exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d'une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir. Doté d'un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage. Il assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation. Son état d'esprit est celui d'un bon gestionnaire, soucieux de qualité et d'efficacité.