Université de Toulouse | Evaluation de l’esprit critique : appel à participation

Le projet Optimist développe un test pour les scolaires afin d’évaluer l’impact de dispositif d’esprit critique. Pour proposer à la nouvelle génération des dispositifs d’esprit critique performants, enseignants du secondaire et médiateurs, n’hésitez pas à participer à l’aventure Optimist.

Présentation du projet :

Les initiatives actuelles pour éduquer à l’esprit critique, en lien souvent étroit avec l’éducation aux médias, représentent un enjeu intellectuel, éthique, social, et constitue une composante essentielle de l’éducation à la citoyenneté. Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs culturels et pédagogiques (en premier lieu, l'Éducation Nationale) s'emparent de ce défi sociétal.

Exploreur-UT

Le projet OPTIMIST, porté par l’Université de Toulouse et financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) a pour objectif d’étudier et d’évaluer l’impact de certaines initiatives d’éducation à l’esprit critique sur 5 compétences : La démarche scientifique, la métacognition, la vigilance épistémique, l’éducation aux médias et l’argumentation, et ce, afin d’identifier les actions de médiations les plus efficaces auprès des scolaires. En partenariat avec certains acteurs de culture scientifique (le Quai des Savoirs et Instant Science), soutenu par l’académie de Toulouse, nous avons mis en place un questionnaire en ligne permettant d’évaluer l’impact de divers dispositifs de médiation (podcasts, ateliers en classe, exposition, …) à l’esprit critique à long terme.

Les passations du questionnaire se feront au cours du premier trimestre de l’année 2023/2024. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire juste ici afin que l’équipe de recherche prenne contact avec vous.

Présentation du questionnaire et du protocole :

Ce questionnaire est spécifiquement destiné aux collégiens et aux lycéens, et permet d’évaluer cinq compétences : la démarche scientifique, la métacognition, la vigilance épistémique, l’éducation aux médias et à l’information ainsi que l’argumentation. La passation de ce questionnaire prend en moyenne 20 à 30 minutes. Il se compose de mises en situation textuelle mettant en scène deux personnes ayant des avis divergeant sur des sujets variés et on demande à l’élève de choisir lequel des deux protagonistes à le mieux argumenté.

Cette passation se réalise en trois temps : en amont de l’action d’esprit critique (une semaine avant), une semaine après et quelques mois plus tard (entre 1 et 3 mois). Les passations peuvent se réaliser en classe ou à la maison, en toute autonomie.

L’objectif principal de ce projet est de permettre une meilleure compréhension de l’esprit critique et de son évaluation. En effet, Optimist permettra de savoir identifier les forces et les faiblesses de différents dispositifs de médiations à l’esprit critique de manière ciblée et précise. En d’autres mots, savoir expliquer et identifier les différents impacts qu’une médiation pourrait avoir et plus précisément sur quelles compétences, savoir-faire ou savoir être.

Ces avancées semblent nécessaires surtout d’un point de vue de la scolarité et de leurs bénéficiaires, pouvoir proposer aux élèves des outils adaptés, leurs permettant de développer leur esprit critique, représente un enjeu social et citoyen actuel.

Toutes les données récoltées sont et resteront confidentielles et anonymes. Aucune information personnelle ne sera demandée aux élèves excepté leur âge, leur genre et leur classe.

Comment participer ?

Trois cas de figure pour participer :

1. Vous êtes enseignants et vous proposez à vos élèves un dispositif de médiation à l’esprit critique et vous souhaitez savoir si cette action a eu un impact auprès d’eux.

2. Vous êtes enseignants, mais vous n’êtes pas encore inscrits à un dispositif dédié à l’esprit critique, nous pouvons vous mettre directement en contact avec un porteur de projet d’esprit critique.

3. Vous êtes enseignants et vous n’avez pas l’intention de participer à un dispositif d’esprit critique prochainement, alors vous pouvez aussi faire partie du groupe contrôle (passation des questionnaires sans dispositif spécifique à l’esprit critique).

Si au cours du premier trimestre de l’année 2023/2024, vous avez prévu d’accueillir ou de mettre en place au sein de votre classe une action de médiation à l’esprit critique, alors vous pouvez vous inscrire juste ici pour que l’équipe de recherche prenne contact avec vous pour organiser les passations du test.

Finalité de l’étude :

Toute réalisation produite grâce au projet de recherche Optimist seront accessibles en Open source, gratuitement, à la fin du projet (les tests, les résultats, les articles rédigés, …).

A la fin de l’étude, nous prévoyons de venir dans les collèges et les lycées qui auront participé (et qui le souhaitent) pour expliquer la démarche scientifique de ce projet et partager les conclusions de l’équipe de recherche.

Pour aller plus loin :

Le projet Optimist est porté par l'Université de Toulouse, financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) en partenariat avec l'académie de Toulouse, Instant Science et le Quai des savoirs et soutenu par le laboratoire de cognition humaine et artificielle de Paris 8 (CHArt) et l'IRES (Institut de recherches pour l'enseignement des sciences).