Ultima Patagonia

En partenariat avec Centre Terre, association de spéléologues spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes, l’académie de Toulouse invite les écoles et établissements scolaires de France au suivi des expéditions Ultima Patagonia.

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Ultima Patagonia 2022

 

En partenariat avec Centre Terre, association de spéléologues spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes, l’académie de Toulouse invite les écoles et établissements scolaires de France au suivi des expéditions Ultima Patagonia.

Depuis 2000, plusieurs expéditions ont permis la découverte de paysages et de cavernes extraordinaires, de glaciers de marbre, de comètes de roche, mais aussi de nouvelles espèces animales ou de traces des Indiens Kawésqar, premiers occupants de ces archipels.  La singularité de cette expérience en fait un objet privilégié pour inciter les plus jeunes à découvrir, analyser et étudier la géologie, l’hydrologie, la climatologie, la paléontologie, la préhistoire, l’art rupestre, l’archéologie, l’écologie, la géographie...

Déroulement du projet

Avant l’expédition (septembre à décembre), les élèves, accompagnés par les équipes enseignantes prennent connaissance du projet et s’approprient le contexte de l’expédition, en particulier grâce aux ressources pédagogiques mises en ligne dans un espace dédié sur le site internet de Centre Terre .

Pendant l’expédition (janvier-février), les élèves peuvent suivre l’avancée de l’expédition sur le site internet et avoir des échanges avec les explorateurs grâce à un forum de discussion. Une visioconférence depuis l’île sera organisée par la DAAC, si les moyens techniques le permettent.

Après l’expédition (mars-avril), un concours est organisé pour primer une production sur un thème choisi par les élèves et leurs enseignants, en lien avec l’expédition. Le type de production est libre mais les équipes en rendront compte au jury en réalisant un diaporama en ligne. La classe lauréate gagnera une journée de spéléologie sur un site local (au plus proche et au plus adapté pour cette activité), encadrée par des spéléologues de Centre Terre (voir détails ci-après).

Le format des productions

Afin de consolider le travail collectif, les classes ou les groupes participant au projet sont invités à réaliser une production de leur choix. Un jury composé de membres de Centre-terre, de représentants de l’éducation nationale et des principaux partenaires examinera ces réalisations et primera certaines d’entre elles au niveau académique et au niveau national. Les gagnants se verront offrir une journée de spéléologie dans leur région encadrée par Centre-Terre. 

Le thème de la production peut être large ou ciblé. Sa forme est totalement libre en revanche elle devra être valorisée par la réalisation d’un diaporama en format pdf pour être présentée au jury. Cette dernière production rendra compte à la fois de la démarche, du suivi de l’expédition tout au long de l’année et son aboutissement à savoir la production finale réalisée. Ce diaporama pourra intégrer des liens externes permettant de compléter la présentation. 

Vous pourrez trouver ici les productions des lauréats du concours Ultima Patagonia 2017 et 2019.

Intérêt pédagogique et culturel

Le suivi de cette expédition permet un travail interdisciplinaire : sciences de la vie et de la terre, physique-chimie mais aussi histoire-géographie, français, espagnol, anglais, éducation musicale, arts plastiques ou éducation physique et sportive. Il contribue à l’éducation par et au numérique ainsi qu'à l’éducation au développement durable en sensibilisant les élèves aux problématiques environnementales. Il participe aussi au développement de la culture scientifique et technique. Enfin, il véhicule des valeurs de solidarité ou de dépassement de soi inhérentes au projet.

 

Financements à prévoir

  • Déplacement éventuel sur le site de visioconférence
  • Défraiement si demande d’intervention d’un membre de l’expédition en classe
  • Déplacement jusqu’au site de pratique pour la classe lauréate

L’expédition sera réalisée en partenariat avec le CNRS. Elle reçoit le soutien du CNES partenaire de l’académie de Toulouse.

 

Inscriptions jusqu'au 21 octobre 2021

 

 

  Ultima Patagonia 2019

En 2018-2019, la DAAC ac-toulouse proposait aux élèves de toute la France de participer au suivi d’une expédition sur une île encore inexplorée en Patagonie chilienne.

 

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En 2019, les élèves de toute la France ont pu suivre au jour le jour l'exploration de l'île de Madre de Dios. Moment fort de ce suivi, les échanges par visioconférence entre les explorateurs sur place et les élèves. Ces derniers ont pu ainsi collecter des informations importantes en vue de l'élaboration de la restitution attendue dans le cadre du concours scolaire ouvert à cette occasion.

Située par 50°10 de latitude sud et directement exposée au front pacifique, Madre de Dios est battue par des vents violents et soumise aux plus fortes pluviométries de la planète. Quels secrets révèle-t-elle ?

 

 

Ils ont suivi l'expédition Ultima Patagonia 2019

Chargés de mission

Karine BICHET-RAMON
 karine.ramon@ac-toulouse.fr
 05 36 25 71 45
Permanence : mardi, mercredi.
 

Vincent LAVANANT
vincent.lavanant@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 39
Permanence : lundi matin, mardi, mercredi matin, jeudi matin.

 

Anne-Laure JOVER
Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, mercredi matin.