Rallye Mathématiques sans frontière 2020 cycle 2 et cycle 3

logorallyemsfc2c3.png

Le rallye mathématiques sans frontière, cycles 2 et 3, est un concours de résolution de problèmes mathématiques en classe entière organisé par l'IRES de Toulouse. Ce concours permet aux élèves de développer les six compétences majeures des mathématiques: chercher, modéliser, calculer, représenter, raisonner et communiquer mais il permet également de développer le travail de groupe et la coopération. Le concours comporte trois manches de 50 minutes. La participation à toutes les manches n'est pas obligatoire.

Quels objectifs pour le rallye mathématiques ?

Faire résoudre des problèmes "pour apprendre à chercher" sur les nombres et calculs, les grandeurs et mesures, l'espace et la géométrie ou la logique. Il constitue un lieu privilégié pour chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Les élèves devront :

• émettre des hypothèses, faire des choix, contrôler des réponses
  • argumenter, communiquer leurs démarches
  •  construire des démarches transversales :

- dans la gestion du temps,
-  en coopérant au sein et entre des groupes dans la classe,
-  en constituant une équipe se mesurant à d'autres équipes.

En quoi consiste le rallye ?

Le rallye est organisé en trois manches d'une durée de 50 minutes. Il s'agit d'un concours par classes entières. Ainsi, tous les élèves doivent communiquer et participer à la solution retenue par la classe. La classe résout des problèmes (parmi les cinq proposés), puis en choisit obligatoirement trois (et trois seulement) qu'elle pense avoir "justes".
Pour chaque problème retenu, la classe donne une réponse unique, rédigée par les élèves. Pour chaque manche à laquelle la classe participe, un bonus de 10 étoiles est attribué. Chaque problème a une valeur en nombre d'étoiles (de 2 à 10). Dans chaque département, une classe du cycle 2 et une classe du cycle 3 seront sélectionnées pour participer à la finale régionale . Organisée sous le parrainage de l'INSPÉ de Toulouse Midi-Pyrénées et de l'IRES de Toulouse sous la tutelle de Monsieur le Recteur de l'académie de Toulouse, cette finale régionale se déroulera à l'université Paul Sabatier de Toulouse.

Qui peut participer ?

Toute classe de cycle 2 (CP, CE1 ou CE2) ou de cycle 3 (CM1, CM2 ou sixième).

Calendrier 2018 – 2019

Inscriptions : à tout moment (la participation à toutes les manches n'est pas obligatoire)
• Première manche : Mardi 26 Novembre 2019.
• Deuxième manche : Jeudi 23 Janvier 2020.
• Troisième manche : Mardi 10 Mars 2020.
• Finale régionale : date à définir

Inscriptions :

Le site web est accessible à l’adresse :
C'est sur ce site du Rallye que :
 vous inscrivez votre classe
 vous téléchargez les sujets,
 vous déposez sur le site les réponses de votre classe après chaque manche.

Vous y trouvez aussi :
 les scores de votre classe,
 des éléments de réponse,
 quelques propositions de prolongement,
 les sujets des années précédentes,
 des liens, des informations particulières que nous pensons utiles.

Quel rôle pour le professeur le jour de l'épreuve?

Il lit la consigne et met à la disposition des élèves, uniquement sur leur demande, les outils nécessaires au travail de la classe. Pendant l'épreuve, il ne doit pas apporter son aide. Il ne donne ni réponse, ni piste.