Mon collège est un musée !

« Mon collège est un musée » (MCEM) est une opération lancée par le Conseil Départemental du Gers en 2014, dont la CDPM32 a désormais la charge et assure la diffusion et l'ancrage pédagogique.

Ce projet est élaboré depuis 2018 conjointement par la DAAC et le service de médiation suite à un bilan auprès des chefs d'établissements des 22 collèges du Gers.

Objet d'une étude des droits de reproduction auprès du Louvre et de la RMN, d'un inventaire précis (Guillaume Herrou - stagiaire Ecole du Louvre) en 2019, d'un nettoyage minutieux par les services régie et inventaire, ce catalogue à destination de tous les enseignants mis à jour en 2022 se présente selon un classement par artistes et ordre chronologique.

CDPMG - Abbaye de Flaran

MCEM est une opération d’irrigation culturelle du territoire départemental, particulièrement intéressante dans le contexte de la mise en avant de l’EAC, à développer en collaboration avec la DSDEN 32 et la DAAC.

142 bâches sont disponibles. Certes, elles ne remplacent pas le contact direct avec les oeuvres mais elles permettent une familiarisation avec l'histoire de l'art dans les lieux quotidiens d'un établissement scolaire.
On ne peut certes pas valoriser la matérialité des oeuvres mais on peut profiter de ce support pour ce qu'il permet : voir des grands formats, oser des associations insolites, filer une thématique, une période, un courant... Laisser les élèves s'approprier vraiment les oeuvres!

Dans un contexte de musées qui ont connu des sorties suspendues, des fermetures prolongées, des oeuvres qui arrivent en numérique... Au final MCEM devient un support opérationnel face aux “intempéries” : il vient en classe!

MCEM c'est surtout l'occasion de développements pédagogiques comme créer une mini -expo, réaliser des cartels, s'essayer à la médiation d'une oeuvre, mettre les oeuvres en relation, effectuer des recherches sur les lieux de conservation et pourquoi pas, faire le lien avec les collections départementales de la CDPM32.... Créer une scénographie, des dialogues entre les oeuvres... Et accumuler dans une mallette toutes les productions d'élèves serait une belle déclinaison!

Le prêt des bâches est gratuit et se fait sur demande, sur présentation d’un projet pédagogique et sous réserve de disponibilité des reproductions, avec un accompagnement pédagogique du pôle médiation culturelle et de sa professeure chargée de mission

Articles sur l'origine du projet

Pour aller plus loin...

Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers