L'Arbre des Connaissances | Jouer à Débattre | Apprentis chercheurs | Parcours science-citoyens en zone rurale

 

L'Arbre des Connaissances (ADC) est une association de chercheurs qui oeuvre depuis 2004 à ouvrir la science aux citoyens, à travers différentes actions de médiation scientifique, tournées vers les adolescents.

Image
L'arbre des connaissances

- Apprentis chercheurs propose à des binômes collégiens-lycéens de mener des travaux de recherche en laboratoire, encadrés par des chercheurs (voir restitutions 2020-21 au CRCT en vidéos) ,

- Le support Jouer à débattre permet de mettre en oeuvre deux des axes prioritaires de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, « Développer son esprit critique » et « S’exprimer à l’oral »,

- Avec le Parcours Science-Citoyens en zones rurales, l'Arbre des connaissances souhaite élargir ses propositions aux publics les plus éloignés des centres scientifiques.

 

 Apprentis chercheurs

Des collégiens (classe de 3e) et lycéens (classe de 1ere) sont accueillis en binômes dans des laboratoires pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire. Les jeunes sont encadrés par des professionnels de la recherche et découvrent ainsi la science en train de se faire, s’approprient la démarche scientifique et ouvrent leurs horizons. A la manière des chercheurs, en fin d’année, ils présentent leurs travaux à l’oral lors des congrès Apprentis Chercheurs.

En 2019-2020, le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT) a ainsi accueilli des collégiens et des lycéens tout au long de l'année.

Leurs travaux de recherche ont donné lieu à un congrès,
à retrouver en détail sur la page Apprentis Chercheurs au CRCT.

Jouer à Débattre

Avec le dispositif Jouer à Débattre (JAD), l'ADC conçoit et met à la disposition gratuite des professionnels de l'éducation et de la culture sur le site www.jeudebat.com, des supports pédagogiques pour intéresser autrement les jeunes aux sciences et les initier au débat science-société.

L'ADC souhaite ainsi permettre aux jeunes de se questionner sur les usages et impacts socio-économiques des sciences dans la société, mais aussi leur transmettre une méthode pour aborder la complexité par une approche rationnelle et critique. Les supports Jouer à Débattre sont des outils clés en main et chacun se compose d'un jeu de rôle, d'un guide pour l'animer et de ressources pour aller plus loin.

Le Parcours Science-Citoyens en zones rurales

Le "Parcours Science-Citoyens en zones rurales"  propose d'accompagner de manière plus soutenue la diffusion des supports Jouer à Débattre auprès des professionnels et jeunes situés en ruralité, en produisant avec et pour eux de nouveaux outils et parcours pédagogiques adaptés à leurs besoins et spécificités, qui viendront compléter l'offre de supports existante. Cette action est proposée gratuitement aux établissements scolaires intéressés.

 

Contacter l'association : Clara Fruchon - cfruchon.adc@gmail.com

En savoir plus sur l'année 2020-21...

... en images sur le site de l'Arbre des connaissances.

Conseiller Culture scientifique, technique et industrielle

Vincent LAVANANT
📧 vincent.lavanant@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 81 39
Permanence : lundi, mardi et mercredi