Concours « Fête des fables, faites des fables » 2021, inscriptions jusqu'au vendredi 29 janvier 2021

En 2021, le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine pour fêter cet anniversaire, le ministère, la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle et la mission académique « Lire Dire Ecrire », organisent un grand concours.

Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l'accompagner d'une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage...), individuellement ou collectivement, selon des formats variables, du binôme à une classe entière ou à des groupes d'élèves inter-classes et/ou inter-niveaux. Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine. Rappelons que ce nouvel engagement en poésie met, une nouvelle fois, pleinement en jeu les priorités nationales de l’éducation artistique et culturelle : lire, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique.

Fête des fables

PRINCIPE

Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine. Il s'agit de faire preuve d'inventivité : de la fable morale à la réflexion philosophique, tout est possible.

Pour participer, les élèves :

• écrivent une fable en prose ou en vers

• l'accompagnent d'une illustration qu'ils vont créer eux-mêmes. Cette illustration peut être un dessin, une photographie, un montage ou un collage… Les élèves peuvent participer de façon individuelle, collective, ou en binômes.

PUBLIC

Le concours comporte trois catégories, école, collège, lycée ; les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classe de BTS peuvent concourir dans la catégorie « lycée ».

Chargé de mission Littérature

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr