Parcours de l'apprenant

Le statut d'apprenti

Image

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

 Un statut de salarié à part entière dans l’entreprise
L’apprenti est un salarié à part entière ! À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.

À noter : Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. Cependant, l’employeur doit permettre de suivre les cours théoriques professionnels puisque le temps de formation en Centre de formation des apprentis (CFA) est compris dans le temps de travail effectif. Il doit également permettre de passer les épreuves certificative.

Lien vers le site du ministère de l'éducation nationale

Lien vers les dispositions réglementaires en matière de missions des cfa

Mixité des publics et des parcours

Image
travail_collaboratif.jpg

La mixité des publics et des parcours est une des formes de la mise en œuvre de l’apprentissage en EPLE.

La Loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et la Transformation de la Voie Professionnelle mise en œuvre à la rentrée scolaire 2019 prévoient une nouvelle organisation de l’apprentissage au sein des EPLE. Tous les établissements ayant des sections d'enseignement professionnel ont désormais la possibilité d’ouvrir des formations par apprentissage, tout en sécurisant les parcours des jeunes en formation initiale grâce au levier constitué par la mixité des publics et des parcours.
 
La mise en œuvre de la mixité nécessite des organisations pédagogiques différentes de celles des formations à public homogène, ainsi qu’une architecture de formation spécifique établie dans le strict respect de la réglementation du Code du travail.
 

EDUFORM

Image

EDUFORM est le label qualité de la formation professionnelle du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il est délivré pour trois ans par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, après la réalisation d'un audit national de labellisation et avis de la commission nationale de labellisation. Son obtention permet automatiquement la délivrance de la certification QUALIOPI. Tout organisme de formation peut être candidat au label, qu'il soit prestataire de formation professionnelle de l'Éducation nationale ou prestataire public/privé préparant à des diplômes professionnels.

Lien vers Eduscol

Lien vers le site du ministère