L'EntMIP

entmip.jpg
L'EntMIP

Présentation

L'ENT permet de partager des dossiers ou des fichiers, entre collègues d'un même établissement, d'établissements différents. Il permet également de créer des espaces de partage entre un enseignant et ses élèves, entre les membres d' un groupe d'élèves.

Entre collègues d'un même établissement :

Il suffit de demander à l'administrateur de votre ENT la création d'une rubrique spécifique et dont vous serez gestionnaire. Il vous suffit alors de la paramétrer de telle façon que seuls les collègues concernés aient accès à cette rubrique. Vous pourrez ensuite mettre à disposition de l'équipe un ou plusieurs dossiers partagés.

Entre collègues d'établissements différents :

Il est également possible d'utiliser les services de l'Ent MIP dans ce cas : il suffit de demander à l'IAN la création d'une sous-rubrique spécifique dans l'ENT de l'académie de Toulouse, au niveau de la rubrique "Travail interétablissement"

Le principe est ensuite le même que précédemment.

Entre un enseignant et ses élèves, entre les membres d'un groupe d'élèves :

Pour permettre le partage de ressources entre un enseignant et ses élèves, le plus simple est d'utiliser la rubrique de la classe, et d'y créer une sous-rubrique disciplinaire, munie d'un dossier partagé. Si les élèves se contentent de télécharger les fichiers mis à leur disposition, il suffit de leur attribuer le rôle de visiteur du dossier partagé. Si les élèves doivent avoir la possibilité de déposer eux-mêmes des fichiers, ils doivent avoir le rôle de rédacteur avec mise en ligne (uniquement dans le dossier partagé, ils peuvent rester simples visiteurs ou rédacteurs dans le blog de la rubrique par exemple).

Limites

• De petits paramétrages sont nécessaires
  • La taille des dossiers est limitée mais il est possible de demander à l'administrateur de l'espace supplémentaire si nécessaire.
  • La modification des documents ne peut s'effecteur dans l'application : si un membre du groupe veut modifier le contenu d'un fichier, il doit d'abord le télécharger, le modifier, puis le téléverser à nouveau en supprimant l'ancien fichier.

Avantages :

• Solution gratuite et sécurisée.
  • Grande flexibilité de l'outil

Un tutoriel pour créer une rubrique pour un groupe d'élèves

Un tutoriel pour proposer des ressources sur un dossier partagé

Un tutoriel pour créer et paramétrer une rubrique