Travail spiralaire sur le thème de la ville en chinois : Taiwan et Beijing

L’idée cette fois est de proposer une séance sur les villes, de façon spiralaire, sur 2 années différentes :

• 2LVB, axe 3 « Le village, le quartier, la ville »

• 1LVB, axe 8 « Territoire et mémoire »

OU pour les bilangues

• 3LVB, axe « Voyage et migration »

• 2LVB, axe 3 « Le village, le quartier, la ville »

La première année, nous avons proposé une séquence sur Taiwan

• Document 1 : 台湾的地理

• Document 2 : 台湾的人口

• Document 3 : 台北 101

• Evaluation à mi-séquence : lecture du document 1

• Evaluation finale : EOC, présentation de la Chine à partir d’un powerpoint fourni

Exploitation du document 1 :

A l’aide de la carte du document 台湾的地理, nous avons présenté la géographie de l’île de Taiwan. Puis nous avons distribué le document, et amener les élèves à s’interroger sur l’aspect visuel du document afin de les amener à identifier les 2 types d’écriture utilisés. Ceci nous a permis d’aborder concrètement l’écriture traditionnelle en vigueur à Taiwan.

A l’issue de l’exploitation de ce document, une évaluation de lecture du texte a été proposée. Elle permettait aussi de préparer l’évaluation finale.

Exploitation document 2 :

Nous leur avons d’abord projeté le graphique et demander de le décrire.

Chaque phrase proposée a été écrite dans un document texte projeté au tableau. Puis ces phrases ont fait l’objet d’une correction collective. La projection au tableau permet un repérage visuel plus concret des erreurs les plus courantes :

place de l’adverbe, du CCT ponctuel, … La version finale a été ensuite insérée dans le cahier de texte ; les élèves pouvant soit la recopier dans leur cahier, soit la coller afin de la retravailler pour l’assimiler.

Ensuite, nous avons lu ensemble le document et fourni les explications nécessaires.

Exploitation document 3 :

Le but de ce document, n’est pas une compréhension exhaustive, mais plutôt une approche ludique de la compréhension écrite en LVE. Les élèves ont été répartis par groupe (3 à 4 personnes tirées au sort afin de varier les interactions). Chacun a dû, à partir du texte répondre en français à la question « quelle est la particularité de 台北 101 » après 20 minutes de préparation. Nous les avons parfois guidé en leur indiquant que toutes les parties du document étaient très utiles, mais sans donner de lexique supplémentaire. A l’issue de la phase de préparation, chaque groupe a exprimé son idée et nous avons fourni la réponse.

Evaluation finale : EOC

Nous demandons aux élèves de nous présenter Taiwan via un diaporama fourni par nos soins. Le but du diaporama est de leur fournir les informations chiffrées et un plan pour ceux qui en auraient besoin.

Pour les aider en termes de gestion du stress, nous proposons aux élèves soit de passer en classe devant le professeur, soit de s’enregistrer.

La deuxième année, nous avons proposé une séquence sur Pékin

Afin de réactiver et valoriser les acquis antérieurs, nous demandons aux élèves de revoir le travail fait sur Taiwan l’année précédente, et de maîtriser le lexique de la présentation géographie qu’une ville et d’un pays.

• Document 1 : 欢迎来到北京

• Document 2 : 北京烤鸭

• Document 3 : 北京的名胜古迹

• Evaluation finale : CO

Exploitation du document 1 :

Avant d’utiliser le document 1, nous proposons aux élèves (répartis en groupe de 3 ou 4 personnes tirées au sort) dans un temps imparti de préparer une présentation de 北京 qu’ils écriront sur ordinateur. Chaque groupe passera ensuite à l’oral présenter son travail. Le support informatique permettra une correction finale facilitée et le dépôt des productions sur le pad de la classe.

A l’issue de ce travail, nous leur proposons une version plus étoffée via le texte 欢迎来到北京

Exploitation du document 2 :

L’idée est de faire un exercice de CO sur la recette du 烤鸭. Le lexique étant compliqué, nous choisissons de leur demander de compléter le document avec les mots manquants, qui sont au final très simples. Comme il y en a 20, chacun peut à la fin s’auto-évaluer en s’attribuant une note sur 20.

Exploitation document 3 :

L’idée avec ce document est de faire un exercice en classe puzzle (jigsaw) (plus d’informations ici : https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique104).

Chaque groupe reçoit un paragraphe du document et doit proposer un croquis/plan de ce qu’il a compris. A la fin du temps imparti, chaque groupe vient présenter son travail oralement avec l’appui du croquis qui est accroché au tableau.

A l’issue de ce travail, nous remettons le document entier à chacun qui doit étudier tous les paragraphes et le lexique indiqué.

Evaluation finale : CO

Nous avons choisi de présenter une capitale européenne : Rome, sous forme de devinette.

Script CO Rome :

Mot de passe : 1356