Le catalan et l’occitan vecteurs de plurilinguisme à travers l’intercompréhension.

Xavi Marquez

Représentations et applications didactiques dans l’apprentissage des langues : le catalan et l’occitan vecteurs de plurilinguisme à travers l’intercompréhension.

"Transformer les salles de classe en arène linguistique où le catalan et l'occitan sont les stars du show !"

Xavi MÁRQUEZ AYLLÓN - Ma thèse en 180 secondes -Finale régionale Occitanie 2024 - 2ème Prix du Jury

Cette thèse explore comment une approche pédagogique basée sur l'intercompréhension (IC) des langues romanes peut enrichir les compétences plurilingues des élèves en Occitanie. En se concentrant sur les langues dites régionales comme le catalan et l'occitan, elle vise à valoriser le patrimoine linguistique de la région et à le placer dans une vision eurorégionale. En étudiant des classes en France et en Espagne, l'étude évalue l'efficacité de cette méthode à travers des programmes scolaires, des entretiens avec les enseignants et des ateliers pratiques. L'objectif est de promouvoir le plurilinguisme et la diversité culturelle tout en revitalisant les langues locales et en renforçant le sentiment d'appartenance à une communauté linguistique régionale, transfrontalière et romanophone.

Xavi Márquez, Université Paul Valéry, Montpellier, École doctorale 58 : LLCC – Langues, Litteratures, Cultures, Civilisations