Eduscol : Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

Bannière Eduscol Innovation

Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle impliquent, en matière d’éducation, de sensibiliser, d'acculturer et de former les élèves et les enseignants à un usage raisonné des outils d’apprentissage automatique. Il s’agit notamment de faire découvrir aux élèves les biais algorithmiques et les discriminations liées aux jeux de données perpétuant certains stéréotypes.

Exploitation en éducation aux médias et à l'information (EMI)

Dans notre société en cours de numérisation, les algorithmes et l’intelligence artificielle sont partout : recommander un produit à des clients, suggérer une liste de musiques en fonction des goûts de l’utilisateur, piloter de façon autonome des automobiles, élaborer automatiquement un diagnostic médical ou encore personnaliser un fil d'activité sur les réseaux sociaux.

Ces usages couvrent de nombreux domaines comme l'utilisation des données personnelles, la prise de décision (biais algorithmique), la communication de l’information ou l’écologie.

L’académie de Besançon a développé une séquence pour éveiller le regard critique des élèves sur les enjeux démocratiques liés à la production d'information en ligne grâce à la création d’une image-affiche.

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) EMI, l’académie de Nice a développé un parcours de médiation scientifique en partenariat avec Terra Numerica dans le cadre de l’institut d’intelligence artificielle installé à Sophia Antipolis. L’objectif est de permettre à un public adolescent de comprendre le fonctionnement des bulles informationnelles et des algorithmes de recommandation.

Ressources du CLEMI

Le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) propose un ensemble de ressources, jeux, vidéos explicatives, activités pédagogiques sur la compréhension du monde du numérique et la prévention des dangers liés à son utilisation.

Ainsi, le jeu « je suis un algorithme » place l’élève de cycle 3 dans le rôle d’un algorithme. Il le sensibilise sur le lien entre l’algorithme et la diffusion de messages publicitaires dans les sites internet que nous visitons selon nos profils d'utilisateurs et comment il peut véhiculer des stéréotypes. À partir du cycle 4, une autre déclinaison est proposée mettant l’accent sur les stéréotypes véhiculés par ces algorithmes avec le jeu « dis-moi sur quoi tu cliques, je te dirai qui tu es ! ».

Pour faire comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA), il propose deux activités pédagogiques :

• L’une est un jeu en ligne pour tout niveau et tout âge. Les notions d’apprentissage machine, de données bien étiquetées et de biais sont explicitées. Les notions de base de l’IA sont exposées et mises en œuvre grâce à de petites activités.
  • L’autre est une fiche permettant d’animer un débat autour de l’intelligence artificielle, et plus précisément autour des enjeux éthiques liés à cette technologie.

Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle | éduscol | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l'enseignement scolaire