Connaître le CASNAV

Le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)
est le service rectoral chargé de mettre en œuvre et accompagner la scolarisation
des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) et des EFIV (enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).

Les missions du CASNAV s’articulent autour de trois axes :

un pôle d’expertise

• Constitution-actualisation de tableaux de bord scolarisation EANA et EFIV
  • Capitalisation de l’information pour la mise en oeuvre de la politique et de la stratégie académiques
  • Contribution à la lutte contre le décrochage, l’absentéisme, la non-scolarisation et l’illettrisme
  • Contribution à l’évaluation des acquis des élèves et à l’inclusion scolaire

une instance de coopération et de médiation

• Interlocuteur privilégié des partenaires de l’éducation
  • Instance académique assurant la coopération active entre les services départementaux, les collectivités territoriales et les centres sociaux

un centre de ressources et de formation

• Ressources documentaires
  • Accompagnement pédagogique, méthodologique et technique des équipes éducatives (écoles, collèges, lycées...)
  • Réseau de formation initiale et continue des enseignants, équipes éducatives et cadres de l’Éducation nationale

Sa priorité est la maîtrise de la langue française et des apprentissages scolaires dans le cadre de l’accès de tous au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à une formation diplômante.