Illustrer la science - De l’élément chimique à l’objet du quotidien

« Illustrer la science » est un projet collaboratif. Il s’inscrit dans la lignée de ceux qui ont été portés en 2011 avec la construction du tableau périodique géant , en 2015 « Des couleurs dans le spectre », en 2017 « De l’infiniment petit à l’infiniment grand », en 2018 « Le Cabinet des Curiodiversités » et en 2019 « La chimie au cœur des sciences » dans le cadre de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » et de la célébration du centenaire de l’International Union of Pure and Applied Chemistry.

Pour l’année scolaire 2019-2020, à l’occasion des 150 ans du tableau périodique de Mendeleïev, l’académie de Toulouse propose, en partenariat avec IUC-IUMM-Chasseurs d'atomes-SOVAMEP-SOLVAY, un nouveau projet de culture scientifique « Illustrer la science : De l’élément chimique à l’objet du quotidien». Il se matérialisera par une production numérique et une exposition des productions plastiques qui illustreront l’utilisation d’éléments chimiques du tableau de Mendeleïev dans des objets de notre quotidien.

• Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM / 6e en attribuant sur un même secteur de collège un même thème.
  • Au cycle 4, ce travail pourra s’intégrer dans un EPI.

Ce projet de classe, interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes.

Chaque classe participante se verra attribuer un thème choisi dans la liste ci-dessous et choisira comment l’illustrer de manière plastique sur le support fourni – un châssis de 50 x 60 cm.

Comme dans tout colloque scientifique, les présentations, aussi bien orales qu’écrites, pourront se faire en anglais.

En fin d’année scolaire 2019-2020, trois représentants de chaque classe seront invités au colloque pour présenter oralement les productions plastiques et expliquer leur démarche. Les productions seront assemblées en une frise et dans la production numérique pour constituer les réalisations finales de l’exposition. L’ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie et sous format numérique. Le colloque aura lieu à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Les inscriptions se feront en septembre ainsi qu’une réunion de présentation du projet.

Document pour renseignements et inscriptions

Illustrer la science - De l’élément chimique à l’objet du quotidien