L'océan au cœur de l'EDD : les propositions pédagogiques de la fondation Maud Fontenoy

Bannière fondation Maud Fontenoy

Un kit pédagogique 100 % océan spécifiquement construit pour les lycées

Élaboré en coopération avec le Ministère de l’Education nationale et en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle, le CNRS et le Cluster Maritime, il propose un contenu pédagogique sur le thème des énergies marines renouvelables.

Image kit lycée

Ce kit gratuit est composé de 10 fiches pédagogiques. Chacune apporte des éléments de compréhension des défis écologiques que notre planète doit affronter. L'accent est mis sur les ressources multiples et variées offertes par la mer et les perspectives de recherche qu'elle ouvre dans de nombreux secteurs comme l'énergie ou les applications médicales.

Parce que la question de l'exploitation des ressources y est très présente, tout comme celle des énergies renouvelables, l'utilisation de ce kit peut trouver sa place dans une séquence de géographie de terminale, dans le thème 1, par exemple dans une séquence sur les ressources sous tension, ou encore dans une séquence sur les adaptations des villes littorales à de nouvelles contraintes empreintes de développement durable.

En plus des questions des ressources offertes, le kit aide également à comprendre les menaces qui pèsent sur l'océan, l’impact du changement climatique ou de la surpêche. A ce titre, il peut aussi trouver sa place, toujours en terminale, dans une séquence de géographie sur l'impact des changements globaux.

Afin de permettre une exploitation optimale de cette ressources, un livre du professeur est envoyé en même temps que le kit. Offert en complément des fiches pédagogiques, il présente un mode d’emploi s'inscrivant  dans le cadre des programmes de l’Education nationale.

Commander le kit gratuitement ici.

Visuel livre prof

Un défi lycée pour l'Océan

Comme chaque année depuis 2008, la fondation Maud Fontenoy lance offre également la possibilité de participer à un concours national pour l'Océan.

Ce concours, ouvert  tous les lycées, permet aux établissements scolaires de mettre en pratique les enseignements des kits pédagogiques au travers de réalisations concrètes avec leurs élèves.

Les enseignants ont jusqu’au 30 Avril 2023 pour inscrire et déposer le dossier de leur classe. Pour permettre à tous les défis d'être pris en compte, en cas de dépassement de cette date les inscriptions seront automatiquement reportées sur l'année suivante.

Une plateforme de téléchargement est à disposition pour déposer le dossier en ligne. Il suffit de s’y inscrire pour accéder aux informations de participation et être enregistré pour l’année en cours.

Pour l'année 2024 le thème du défi est :

" Un océan de solutions : atteignez l’un (ou plusieurs !) des 17 objectifs de développement durable de l’ONU grâce à l’Océan !"

Affiche, vidéo (3 minutes maximum), diaporama photos, clip, page web : chaque classe participante devra proposer un support de présentation visuel et explicite.

Cliquer sur l'image pour en savoir plus.

Tentez par le défi ? Pour vous aider à le relever le site académique pour l'Education au Développement durable vous offre des ressources riches et variées.

Bandeau EDD Toulouse