Enseigner la ville : Paris et les J.O.

Projection des aménagements sur la Seine du village des athlètes à Paris en 2024, capture d'écran du site Réseau Canopé consulté le 1er mai 2024

La France s'apprête à accueillir les jeux olympiques durant les mois de juillet et août 2024. La ville de Paris, l'île de France et plusieurs villes françaises se préparent à cette grande fête sportive depuis plusieurs mois. 

Logiquement au cœur du dispositif qui a été pensé et progressivement mis en place, la ville de Paris, au travers de 15 sites différents, a été un laboratoire d'aménagements urbains de grande ampleur. Mais bien évidemment, l'organisation d'un événement d'une telle dimension soulève de nombreuses questions pour les villes et les territoires. Comment cet événement a-t-il accéléré le développement de Paris ? Comment a-t-il cherché à concilier l'ampleur du projet et les contraintes liées à une exigence de sobriété de plus en plus prégnante dans les politiques d'aménagement urbain ? Quelles en sont ou en seront les conséquences socio spatiales ? A l'heure où la question des inégalités territoriales se pose de plus en plus, emparons-nous un instant de cette opportunité pour travailler avec nos élèves sur la ville, les territoires et leurs aménagements.

 

Une ressource pour entrer dans le questionnement

"Paris 2024, pour une géographie olympique"

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Capture d'écran du bandeau de l'article Paris 2024, pour une géographie de l'olympisme

Ces ressources jettent un regard sur les opportunités et les risques liés à l'accueil de JO par une métropole. Entre retombées économiques et dérives socio-spatiales, elles interrogent les mobilités, les rénovations et les requalifications urbaines. La candidature de Paris ayant été déposée en 2015, cet article du site Géoconfluence de 2017 l'interroge au travers des expériences passées d'Athènes, Pékin ou Rio de Janeiro.

 

Une ressource pour faire de la géographie avec les jeux olympiques

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Capture d'écran du bandeau de l'article Paris 2024: des ressources pour faire de la géographie avec les jeux olympiques

"Paris 2024: des ressources pour faire de la géographie avec les Jeux olympiques"

Parmi les ressources présentées, citons en exemple les capsules vidéos du réseau Canopé qui seront des supports pédagogiques de qualité à mobiliser aussi bien en introduction qu'en transition entre les différentes approches de la question des aménagements urbains :

Les liens vers les cartes offriront la possibilité d'appréhender les différentes échelles des aménagements rendus nécessaires pour cet événement, notamment la carte interactive du site articque.com.

Sur la question des dérives socio spatiales,  le site recense des articles ouvrant sur l'actualité des interrogations actuelles.

 

Une thématique pouvant être facilement abordée en classe de BTS

Ces différentes questions pourront être abordées de façon plus spécifique dans le programme de BTS de Culture générale et expression dont l'un des thème est "Paris : ville capitale?". 

Par exemple, une séquence venant interroger le statut de Paris au cours de laquelle serait abordée la question des évolutions de Paris en lien avec les gouvernances successives pourrait se terminer par cette approche à la fois culturelle, politique et géospatiale.