ADAGE ⏳ clôture des inscriptions le 22 septembre

Campagne académique pour le parcours d'éducation artistique et culturel

Du 12 juin au 16 septembre, vous avez la possibilité de trouver, dans Adage, plusieurs dispositifs pour lesquels peut être accordé un financement de projet :

1. Univers du livre, de la lecture et des écritures
  2. Théâtre
  3. Cinéma audiovisuel
  4. Patrimoine

Ces nombreux dispositifs peuvent constituer des projets enthousiasmants pour engager les élèves dans différentes actions et les rendre acteur de leurs apprentissages.

EAC pour les Lettres-Histoire-Géographie

L’EAC permet de développer des compétences transversales mais aussi disciplinaires chez nos élèves. Les dispositifs EAC identifiés dans l’application ADAGE que nous avons sélectionnés engageront les élèves dans une démarche de projet

1. Enjeux : développer la compétence LIRE

• Lecture en partage p. 13

« Le dispositif « Lectures en partage » vise à engager l’élève dans une pratique de partage de la littérature. Un temps fort dédié à la lecture sous toutes ses formes. Ce dispositif conduit à l’élaboration de projets obligatoirement partenariaux (choix du partenaire par l’établissement scolaire). L’élève fréquente les évènements littéraires (Nuits de la lecture, Prix Goncourt des lycéens, Prix des jeux floraux…) et participe aux ateliers lecture mis en place autour du livre et de la lecture dans l’établissement. »

• Prix du jeune lecteur p. 19

« Ce dispositif vise à redonner à l’élève le goût de la lecture par des textes écrits par des jeunes et lus par des jeunes, des textes courts permettant à des élèves rencontrant des difficultés d’aller au bout de leur lecture. Ce dispositif est l’occasion d’accéder à la diversité de la littérature-monde, mais aussi de rencontrer les jeunes lauréats et les écrivains-parrains pendant la Semaine du Prix. L’élève vote après un travail d’analyse avec justification et argumentation de ses choix. En classe, il lit douze nouvelles lauréates inédites et choisit ses préférées. Le Prix est alors décerné à une nouvelle figurant aux palmarès du PJE.

2. Enjeux : en seconde une entrée créatrice dans l’O.E. S’informer, informer…, ou en première dans l’O.E. Suivre l’itinéraire d’un personnage

• E-conteurs aventure p. 14

« Le dispositif « E-conteur d’aventure » vise à faire parler les images autour de l’aventure de l’aviation grâce aux procédés du numérique. À partir de trois photographies sélectionnées par l’Envol des Pionniers, l’élève produit un récit fiction ou un récit documentaire. Ce récit prend la forme d’une vidéo, résultat du dialogue de l’image et de son récit. »

3. Enjeux : lecture à voix haute, travailler les compétences orales de la seconde à la terminale, lien possible avec le programme limitatif de terminale…