ADAGE ⏳ clôture des inscriptions le 22 septembre

 Campagne académique pour le parcours d'éducation artistique et culturel

Du 12 juin au 16 septembre, vous avez la possibilité de trouver, dans Adage, plusieurs dispositifs pour lesquels peut être accordé un financement de projet :

  1. Univers du livre, de la lecture et des écritures
  2. Théâtre
  3. Cinéma audiovisuel
  4. Patrimoine

Ces nombreux dispositifs peuvent constituer des projets enthousiasmants pour engager les élèves dans différentes actions et les rendre acteur de leurs apprentissages.

EAC pour les Lettres-Histoire-Géographie

 

 L’EAC permet de développer des compétences transversales mais aussi disciplinaires chez nos élèves. Les dispositifs EAC identifiés dans l’application ADAGE que nous avons sélectionnés engageront les élèves dans une démarche de projet

1. Enjeux : développer la compétence LIRE

  • Lecture en partage p. 13

« Le dispositif « Lectures en partage » vise à engager l’élève dans une pratique de partage de la littérature. Un temps fort dédié à la lecture sous toutes ses formes. Ce dispositif conduit à l’élaboration de projets obligatoirement partenariaux (choix du partenaire par l’établissement scolaire). L’élève fréquente les évènements littéraires (Nuits de la lecture, Prix Goncourt des lycéens, Prix des jeux floraux…) et participe aux ateliers lecture mis en place autour du livre et de la lecture dans l’établissement. »

  • Prix du jeune lecteur p. 19

« Ce dispositif vise à redonner à l’élève le goût de la lecture par des textes écrits par des jeunes et lus par des jeunes, des textes courts permettant à des élèves rencontrant des difficultés d’aller au bout de leur lecture. Ce dispositif est l’occasion d’accéder à la diversité de la littérature-monde, mais aussi de rencontrer les jeunes lauréats et les écrivains-parrains pendant la Semaine du Prix. L’élève vote après un travail d’analyse avec justification et argumentation de ses choix. En classe, il lit douze nouvelles lauréates inédites et choisit ses préférées. Le Prix est alors décerné à une nouvelle figurant aux palmarès du PJE.

2. Enjeux : en seconde une entrée créatrice dans l’O.E. S’informer, informer…, ou en première dans l’O.E. Suivre l’itinéraire d’un personnage

  • E-conteurs aventure p. 14

« Le dispositif « E-conteur d’aventure » vise à faire parler les images autour de l’aventure de l’aviation grâce aux procédés du numérique. À partir de trois photographies sélectionnées par l’Envol des Pionniers, l’élève produit un récit fiction ou un récit documentaire. Ce récit prend la forme d’une vidéo, résultat du dialogue de l’image et de son récit. »

3. Enjeux : lecture à voix haute, travailler les compétences orales de la seconde à la terminale, lien possible avec le programme limitatif de terminale…

  • Créer à partir d’une œuvre de Claude Nougaro p. 15

« Ce dispositif vise à placer l’élève en situation de découverte, d’écoute, d’échanges, de lectures à voix haute, de jeux d’écriture autour de l’œuvre de Claude Nougaro. L’élève est invité à opérer une mise en relation des domaines artistiques entre eux. Pendant une durée d’une heure et trente minutes, l’élève part à la découverte de l’œuvre de Claude Nougaro pour aller vers une création individuelle et collective. Jean-Marie Alsina (membre de l’association Nougaro), artiste-compositeur, met l’élève en situation de création musicale et poétique. »

  • Une année de vive voix p. 16

« Le dispositif vise à accompagner l’élève qui se voit proposer la lecture à voix haute par ses aspects techniques avec des comédiens professionnels engagés dans « une année de vive voix » (articulation, intensité de la voix…). Il s’approprie le texte et son sens (imagination, émotions, engagement) par une pratique de lecture à voix haute et une familiarisation avec la prise de parole en public. L’élève réalise sa performance de mise en voix en préparant une lecture d’une vingtaine de minutes qu’il présente sur scène, au mois de mai devant un jury. »

4. Enjeux : une entrée créatrice pour aborder en première BAC PRO, l’O.E. Créer Imaginer, avec un focus sur le dispositif de création

  • Prix du jeune poète p. 18

« Ce dispositif vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art. Ainsi, pour atteindre à un pratique poétique des plus larges, le Prix s’ouvre à l’ensemble des projets qui mettent en lien le texte et l’image sous la forme de photo-poèmes, de vidéo-poèmes, d’affiche-poèmes, de poèmes sonores, sonorisés, de pop-up poèmes, par exemple. »

  • Mon cadavre exquis animé p. 65

« Ce projet vise à faire découvrir aux élèves la richesse du cinéma d’animation, ses différentes techniques et métiers. Les élèves participent à la création collective d’un cadavre exquis animé diffusé en salle de cinéma. Ils découvrent au contact de jeunes professionnels du territoire, des courts métrages d’auteurs plasticiens et les ateliers de fabrication des films à travers une exposition en réalité augmentée. Ils assistent également à une conférence sur le documentaire animé qui interroge les liens entre réalité et fiction et notre mémoire collective réanimée »

5. Enjeux : Lien possible avec l’O.E. de Terminale, activités en co-intervention selon les spécificités des métiers

  • Pocket film, fiction du quotidien p. 61

« Ce dispositif vise à ce que l’élève conçoive un « film de poche » autour de la thématique « fictions du quotidien ». Avec cette fiction l’élève met en œuvre un projet, une démarche qui interroge un quotidien qui ne semble plus aussi ordinaire qu’on se le représente d’habitude. Cette thématique permet de porter un regard et de partager une perspective sur le quotidien à travers une courte fiction. L’élève réalise en équipe un film de 180 à 300 secondes, s’y ajoute un générique (réalisateur, établissement, classe…). »

  • Le goût des autres p. 63

« Ce dispositif vise à amener l’élève à imaginer un film à partir de huit thèmes de société. Huit projets retenus sont accompagnés par un professionnel afin de se livrer à l’écriture d’un scénario de court-métrage. A l’issue de la finale, le projet lauréat est réalisé avec une équipe professionnelle. »

D’autres dispositifs :

  • Accompagner la création d’une troupe de théâtre p. 49
  • Seuil in situ p. 55
  • Carnet de création p. 56
  • Je rencontre les métiers du 7ème art p. 62
  • Festival Terre d’ailleurs p .47

Possibilité également de s’approprier les dispositifs patrimoine-architecture avec le CAUE

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/adage-application-dediee-la-generalisation-de-leac