Textes officiels et documents utiles

RUBRIQUE EXAMENS LANGUES LP

BAC PRO 

-INFOGRAPHIE sur les nouvelles modalités d'examens de BAC PRO (à compter de la session 2022), exemple 1

-INFOGRAPHIE sur les nouvelles modalités d’examens de BAC PRO (à compter de la session 2022), exemple 2

Exemples de sujets pour entraînements

Cette rubrique vous propose des exemples de sujets de BAC conçus selon les nouvelles modalités en vigueur (BAC PRO à compter de la session 2022) par une équipe d’enseignants toulousains que nous remercions vivement pour ce travail. Ils ne sauraient constituer un modèle fixe, mais sont une base de travail pour toutes les équipes qui devront s’approprier ces nouvelles modalités d’examen. Par ailleurs, il sera nécessaire de bien s'inscrire dans une démarche de CCF.

- Exemples de sujets pour entraînement : BAC espagnol 

Exemples de sujets pour entrainement : BAC anglais : 

 

 

Modalités d'évaluation pour les BAC PRO à partir de la session 2022

L' Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général et BO n°30 du 23 juillet 2020 :

  • annexe V pour la définition de l’épreuve de langue vivante obligatoire ;
  • annexe XI pour la définition de l’épreuve de la langue vivante facultative ;
  • Liste des unités générales facultatives : une langue vivante facultative et/ou l’épreuve de mobilité

Épreuve obligatoire de langue vivante A et B :

  • coefficient 2 pour chaque langue vivante
  • sauf pour la spécialité commercialisation et service en restauration : coefficient 3

1.Objectifs de l’épreuve ou des sous-épreuves

L’épreuve obligatoire de langue vivante A (LV A) et le cas échéant de langue vivante B (LV B) a pour objectif de vérifier les compétences du candidat à :

  • comprendre la langue orale
  • comprendre un document écrit
  • s’exprimer à l’écrit
  • s’exprimer à l’oral en continu
  • interagir à l’oral

[Chacune] dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Conformément à l’arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d’enseignement de langues vivantes des classes préparant au baccalauréat professionnel, ces compétences sont évaluées :

  • pour la LV A, en référence au niveau B1+ (« utilisateur indépendant de niveau seuil avancé ») du CECRL ;
  • pour la LV B, en référence au niveau A2+ (« utilisateur élémentaire de niveau supérieur ») du CECRL.

L’épreuve est notée sur 20, l’évaluation de chacune des compétences ci-dessus entrant pour un cinquième dans l’attribution de la note finale.

2. Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation se fondent sur les descripteurs des activités langagières contenus dans le programme d’enseignement de langues vivantes des classes préparant au baccalauréat professionnel.
Selon le rang de la langue, sont évalués chez le candidat, au niveau B1+ (LV A) ou au niveau A2+ (LV B) :

Grilles d'évaluation

 

 

CAP

- Nouvelles modalités d’examens de CAP (à compter de la session 2021), rénovations et créations de diplômes, infographie récapitulative.

Exemples de sujets pour entraînements

Cette rubrique vous propose des exemples de sujets de CAP conçus selon les nouvelles modalités en vigueur (CAP à compter de la session 2021) par une équipe d’enseignants toulousains que nous remercions vivement pour ce travail. Ils ne sauraient constituer un modèle fixe, mais sont une base de travail pour toutes les équipes qui devront s’approprier ces nouvelles modalités d’examen. Par ailleurs, il sera nécessaire de bien s'inscrire dans une démarche de CCF.

- Exemples de sujets pour entraînement : CAP anglais

- Exemples de sujets pour entraînement : CAP espagnol

 

Sujets de l’épreuve ponctuelle session 2021

- Sujets de l’épreuve ponctuelle session 2021 : CAP anglais

- Sujets de l’épreuve ponctuelle session 2021 : CAP espagnol

 

- Outil d’aide à la conception des sujets de CAP en CCF 

 

Modalités d'évaluation pour les CAP à partir de la session 2021

L'Arrêté du 30 août 2019 fixe les unités générales du CAP et définit les modalités d’évaluations des épreuves d’enseignement général. Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session d’examen 2021.

Le BO N°26 du 25 juin 2020 publie les grilles d’évaluation et de notation pour l’épreuve obligatoire, et, l’épreuve facultative de langue pour les épreuves de CAP à compter de la session 2021.

Les fiches d’évaluation et de notation figurant en annexes de la présente circulaire sont applicables à l’ensemble des spécialités de CAP.

La présente note de service a pour objet de mettre à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l’évaluation et à la notation des candidats dans le cadre des nouvelles définitions des unités générales de CAP à compter de la session 2021 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

CAP session 2021 : les grilles de notation pour l’épreuve de langue obligatoire ou facultative.

CAP session 2021 : les grilles de notation pour l’épreuve de langue obligatoire ou facultative

 

EXAMENS EN LETTRES

DNB 

Tout savoir sur le DNB : https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres-histoire-geographie/dnb

 

CAP

Note de cadrage CAP CCF français.pdf

 

BAC PRO

Texte de référence  - Modalités d'évaluation à compter de la session 2022

Supports d’évaluation et de notation du français et de l’HGEMC

Oral de contrôle

 

Brevets Professionnels

- Brevets Professionnels

- Examinateurs 

- Mobilité Pro

Tous les programmes lettres et langues au LP

Les nouveaux programmes s'appliquent aux classes de secondes, premières, baccalauréat professionnel et à tous les niveaux de CAP. Les nouvelles modalités d'examens s'appliquent à la session 2021 pour les CAP et à la session 2022 pour les baccalauréats professionnels.

fiche guide destinée aux professeurs stagiaires

Découvrez la fiche destinée aux professeurs stagiaire de Langues vivantes en voie professionnelle

https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/fiche-guide-destine…

L'actualité des textes officiels et documents utiles

Une infographie sur les nouvelles modalités de Bac Pro, proposée par Mme Rouhaud-Deschamps, de l'académie de Poitiers.
Vous trouverez dans cet article toutes les consignes de mise en oeuvre de l'examen obligatoire ponctuel de langue vivante du CAP.
Téléchargez ici les vidéos des supports de CO qui correspondent aux sujets ci-dessus. Support CO du sujet « Innovacion » : Support CO du sujet « Pandemia » : Support CO du sujet « Adiccion movil » : Support CO du sujet « Exodo rural » :