Préparer les élèves aux épreuves d’expression écrite au baccalauréat professionnel

Les activités de production écrite, régulières et variées, permettront de familiariser les élèves à la sous-épreuve d’expression écrite du Baccalauréat Professionnel. Pour cela, il conviendra lors de la planification de vos séquences de prévoir ces entraînements dans les deux contextes (professionnel et personnel) des programmes.

Pour rappel les modalités d’évaluation

Pour rappel les attendus : longueur minimale, entre 100 et 120 mots. Compétences évaluées pour LV A en B1+, pour LV B en A2+ du CECRL.

La situation A (évaluation commune sur table) se compose de trois parties dont l’expression écrite. Deux sujets au choix libellés en langue étrangère seront proposés au candidat : un sur les situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne et l’autre sur les situations et actes de la vie professionnelle.  Selon les sujets, les candidats peuvent être invités à réagir à une problématique d’ordre général, à commenter une citation ou une affirmation, à répondre à un message écrit (lettre, courriel, post ou article de blog, etc.) en langue vivante étrangère. Les deux premiers types d’écrits font appel à des compétences communes auxquelles il conviendra d’entraîner : énoncer ou reformuler une idée ou une citation, illustrer par des exemples précis, donner son opinion. Ces entraînements peuvent se faire à l’oral également, pas uniquement en production écrite, et à partir de tout support travaillé en classe ou hors la classe.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous souhaitons porter à votre connaissance des exemples de sujets d’expressions écrites proposés lors des sessions de formation à la Transformation de la Voie Professionnelle. Les ressources sont organisées par langue, par contexte et par typologie d’écrits, même si nous rappelons que seuls deux types de sujets seront proposés lors de l’épreuve certificative du BAC PRO, illustrant chaque contexte.

N.B. : les consignes en espagnol sont au vouvoiement et pourront être adaptées au tutoiement.

Exemples d’expressions écrites selon les typologies suivantes :

Réagir à une problématique d’ordre général

Exemples en anglais :

Exemples en espagnol

Commenter une citation ou une affirmation

Exemples en anglais

Exemples en espagnol

Répondre à un message écrit

Exemples en anglais