La deforestación de la selva amazónica: el caso de Brasil.

Dispositif : Section Européenne

Classe : Seconde

Géographie

Thème : Sociétés et environnements, des équilibres fragiles

LA DEFORESTACIÓN DE LA SELVA AMAZÓNICA, EL CASO DE BRASIL

L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau Seconde, s’inscrit dans le sous-thème G2 - Des ressources majeures sous pression.

Documents à télécharger :

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Le cas brésilien, lorsqu'on parle de déforestation, est symbolique pour deux raisons : d'une part le fait que la forêt amazonienne est majoritairement sur le territoire du Brésil, puissance émergente ; et d'autre part le fait que les incendies de 2022, dans un contexte de campagne présidentielle tendue, ont fait basculé ce « poumon de la planète » vers un espace produisant du CO2 au lieu d'en absorber.

Le programme

Cette activité s’intègre dans le thème 1 du programme de Seconde «  Sociétés et environnements, des équilibres fragiles »

Problématiques

Pour la séquence : ¿Qué presiones se ejercen sobre los recursos del planeta?

Pour ce cours : ¿Por qué podemos decir que la deforestación de Amazonia revela una sobre explotación, tanto legal como informal, de los numerosos recursos de esta cuenca?

B – Place de la séance dans la séquence

Il s’agit de réaliser une carte mentale afin de préparer un oral.

A partir de deux documents et aidés par des questions, les élèves doivent remplir une carte mentale.

L’objectif est de se préparer à parler sans phrases toutes faites.

Notions et vocabulaire

Deforestación, recursos, materias primas, economía de exportación, actividades informales,

Capacités

• En langue : niveau de compréhension écrit correct (certains mots sont traduits) A2

• En géographie :

• Contextualiser avec des notions déjà vues en 3me (calentamiento global, globalización, potencia emergente)
  • Identifier des espaces et des acteurs.
  • S’approprier un raisonnement géographique.
  • Analyser des documents de nature différente et complémentaire

C – Piste d’exploitation possible

Instrucciones:

Tarea previa
  • Paso 1:  Leer los documentos (texto, paratexto, leyenda) e identificarles (autores, fechas),
  • Paso 2: Subrayar o flechar con colores diferentes los elementos correspondientes a las casillas de la tabla conceptual,
Tarea en clase con el profe
  • Paso 3: Rellenar las casillas de la tabla conceptual con los elementos subrayados e interpretarles
Tarea final
  • Paso 4: Resume con frases, en grupos, cada tema del mapa conceptual.
  • Paso 5: Actividad oral.

Se puede ayudar a los alumnos dándoles la lista de los extractos a subrayar (sin indicarles la casilla correspondiente) para que rellenen la tabla.

D – Documents utilisés

Doc 1 : Extracto de un artículo español del periódico La Razón (octubre de 2022)

Doc 2 : Fotomontaje del WWF publicado en 2009

E. Sitographie