Un nouveau cap pour le second degré au musée Ingres Bourdelle

Les pages du site web consacrées aux scolaires ont fait peau neuve pour cette rentrée 2021-2022 avec une refonte de la rubrique pour le secondaire, sur le fond pour répondre au mieux aux enseignants désireux de travailler avec le musée et sur la forme avec une rubrique unique.

Elles se déclinent autour de plusieurs entrées.

• Le programme des activités pédagogiques présente le dispositif et les informations pratiques pour des visites et les ateliers proposés pour les scolaires, les expositions de l’année et un sommaire des ressources. Il est téléchargeable et une mise à jour sera régulièrement effectuée.
  • L’Éducation Artistique et Culturelle a un espace qui lui est désormais dédié. Il comprend les fiches pédagogiques téléchargeables avec des visuels des documents de travail proposés aux classes. Ces documents sont conçus par cycles pour une approche adaptée d’une œuvre ou d’un parcours thématique selon le niveau. Cette section s’enrichira tout le long de l’année de nouveaux outils pédagogiques.
  • Les ressources en ligne que le service pédagogique du musée Ingres Bourdelle propose aux élèves et aux professeurs afin d'appréhender les collections du musée à travers divers médias. Ces moyens vous permettront également de préparer une future visite in situ ou bien de travailler en amont ou en aval d’une visite un projet. Les visites virtuelles pour les deux parties de l'édifice sont de nouveaux outils qui vous permettent de pénétrer dans les salles, découvrir les œuvres mais aussi le bâtiment avant et après sa récente restructuration.
  • Une novation, les productions des élèves et des étudiants, fruits de la collaboration avec le service médiation du musée sont valorisées par leur mise en ligne accompagnée d'un descriptif de la démarche ce qui peut inspirer des actions pédagogiques futures.
  • "La classe l’œuvre" fruit d’un partenariat entre les ministères de la culture et de l’éducation nationale et de la jeunesse a son espace, ce qui permet de découvrir ce dispositif et les dernières productions scolaires. Il fait écho à la nuit européenne des musées avec la présentation des productions scolaires.
  • La section "Jeux" ouvre une approche ludique des œuvres. Elle accueillera aussi le moment venu le vote en ligne pour désigner "l’œuvre de la saison". Un choix effectué parmi quatre œuvres sélectionnées issues des réserves par un vote public pour désigner celle qui sera exposée lors de la prochaine saison.
Musée Ingres Bourdelle - Logo

Musée Ingres Bourdelle - Fiches pedagogiques 1

Musée Ingres Bourdelle - Fiches pedagogiques 2

Pour aller plus loin...