Tous prêts pour la dictée !

« Tous prêts pour la dictée ! », exercice orthographique, à dimension culturelle autour d'un extrait d’un roman du patrimoine français.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement pédagogique et ludique. Toutes les classes de 3e sont invitées à y participer et à réaliser en direct, en se connectant sur Lumni, une dictée de niveau fin de collège. Une occasion, pour les élèves, de s’entraîner à l’épreuve de français du diplôme national du brevet.

Le concept et la forme de cet événement évoluent encore cette année, à partir de l’expérience des précédentes éditions. L’émission sera enregistrée le jeudi 20 mai, sur le plateau principal rassemblant les collégiens d’une même classe, qui sera en duplex avec d’autres lieux, ailleurs en France, en lien avec la vie et l’univers de l’auteur retenu. Toutes les classes de 3e de collège, de 3e prépa-métiers en lycée professionnel ou polyvalent et de 3e de l’enseignement agricole sont invitées à participer à l’événement et à réaliser la dictée, en suivant l’enregistrement en direct sur la plateforme Lumni, via l’internet (et non sur un poste de télévision : l’émission ne sera diffusée que quelques jours plus tard sur France 3).

Tous prets pour la dictée !
Lumni

Cet enregistrement comportera deux temps distincts :
• « On prépare la dictée », de 13h15 à 14 heures (heure métropolitaine), un préambule ludique à la dictée, qui portera sur l’auteur du texte et sur quelques règles d’orthographe et de grammaire, échauffement pour se préparer au mieux à la dictée ;
• « Tous prêts pour la dictée », de 14h15 à 15h40. Le texte dicté correspondra aux attendus évalués lors de l’épreuve écrite de français du Diplôme National du Brevet, mais il sera nettement plus long ; la dictée sera suivie d’une séquence de correction collective, qui permettra de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler des règles.

Les professeurs peuvent choisir de suivre l’intégralité de l’enregistrement avec leurs classes ou de ne se connecter que pour la dictée et sa correction.

Cet événement permettra de valoriser l’apprentissage de la maîtrise du français, servira d’entraînement à la dictée de l’épreuve du DNB, et mettra à l’honneur la lecture et la littérature, autour de l’univers d’un auteur très connu et apprécié des élèves et du grand public. L’ensemble des classes de 3ème sont donc invitées à y participer.

Les inscriptions seront possibles jusqu’au 14 mai, sur LUMNI.

France Télévisions propose le jeudi 20 mai 2021 la troisième édition de « Tous prêts pour la dictée ! ».

Participer : modalités pratiques

Inscriptions

Les établissements et classes participants doivent impérativement s’inscrire au préalable en ligne sur la plateforme Lumni. La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 14 mai 20h.

Lien pour inscription

Cette inscription est nécessaire pour recevoir un lien permettant d’accéder à l’enregistrement de l’émission et de faire la dictée en direct.

La plate-forme met aussi à la disposition des professeurs et des élèves des ressources pédagogiques en lien avec ce programme.

Les équipes éducatives trouveront toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de leur participation sur la page éduscol dédiée.

Quelques liens complémentaires : les astuces de Kamini sur Lumni

Comment accorde-t-on les adjectifs de couleur ? Comment distingue-t-on le futur et le conditionnel ? De quelle manière accorde-t-on le participe passé avec l’auxiliaire avoir ? À toutes ces questions, le chanteur et animateur Kamini répond avec simplicité et humour. Il détaille la règle, donne des exemples concrets pour la comprendre et livre ses propres astuces pour bien la mémoriser. Avec Kamini, l’orthographe n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Chargé de mission

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr