ThéâtredelaCité | appel à candidatures - Place aux lycéen.e.s !

theatre-de-la-cite-logo-535.png

Pour la saison 2019-2020, le ThéâtredelaCité lance un appel à huit lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel pour participer à Place aux lycéen.e.s !- "Désobéir ?!", un projet de pratique théâtrale développé durant l'année 2019-2020. Appel à candidatures jusqu'au 27 septembre 2019.

Le ThéâtredelaCité met en oeuvre des actions de médiation et d'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, en partenariat avec l'académie de Toulouse et le soutien de la Région Occitanie et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

Autour du verbe « Désobéir ?! » et en s’appuyant sur un corpus de références (textes dramatiques, articles,filmographie …) proposées par le ThéâtredelaCité, les élèves de chaque établissement seront invités à construire une courte proposition théâtrale. « Désobéir ?! » fait écho au spectacle Nous dans le désordre, mis en scène par Estelle Savasta et écrit à partir de temps partagés avec des adolescents et jeunes adultes devenus collaborateurs artistiques.

• Novembre 2019- Les élèves assisteront à l’une des représentations du spectacle, accueilli au ThéâtredelaCité et rencontreront l’équipe artistique.
  • Printemps 2020- Accompagnés durant ce parcours par leurs enseignants et les intervenants artistiques, les élèves seront associés en binôme à ceux d’un autre établissement, qu’ils rencontreront lors d’une première journée de rassemblement, au ThéâtredelaCité ou dans un lieu culturel partenaire. Cette journée sera l’occasion, pour eux d’échanger et de partager un temps de travail, avec l’accompagnement d’artistes intervenants.
  • Une journée de clôture, le 17 mai 2020, sera l’occasion pour les élèves d’investir l’ensemble de l’espace du ThéâtredelaCité pour présenter au public leurs propositions artistiques.

A découvrir en vidéo

Les élèves du lycée professionnel en résidence au ThéâtredelaCité - Janvier 2020

Candidatures

Si votre établissement propose un enseignement de spécialité, une option ou un atelier théâtre susceptible d’intégrer ce projet, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 septembre 2019. Vous trouverez en pièce jointe l’appel à projet détaillé pour Place aux lycéen.nes !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Maxime Donot
Coordinateur de Place aux lycéen.ne.s !
05 34 45 05 12 / m.donot@theatre-cite.com