ThéâtredelaCité - CDN Toulouse - Occitanie

Le ThéâtredelaCité, situé au centre-ville de Toulouse accompagne des artistes reconnus ou en devenir et accueille des spectacles du répertoire classique ou contemporain, danse, poésie, arts du cirque ou de la marionnette, spectacles tout public. Le ThéâtredelaCité est également un espace de rencontres et d’échanges autour des œuvres, avec les artistes, les publics, et les partenaires-complices.

ThéâtredelaCité

1 rue Pierre Baudis 
31000 Toulouse
 05 34 45 05 05

Présentation

Le ThéâtredelaCité – centre dramatique national (CDN) Toulouse Occitanie, dirigé par Galin Stoev, est en premier lieu un centre de création et de diffusion théâtrale.
Troupes et artistes de la région y trouvent également un lieu de coproduction et d’accueil.
De plus, chaque promotion de l’AtelierCité, structure d’insertion professionnelle, séjourne et s’émancipe au sein du théâtre pendant plus d’un an au travers de stages et d’ateliers de recherche sous la direction de grands metteurs en scène. En fin de cycle, les comédiens participent à la création d’un spectacle présenté au ThéâtredelaCité et en tournée dans de nombreuses villes de la région Occitanie. Le ThéâtredelaCité, porté par une troupe de professionnels, produit, crée, accueille, accompagne, forme et informe tout au long de ses saisons.
Des préambules, introductions gratuites, d’une durée de 15 à 20 minutes, vous éclaireront sur les metteurs en scène, leurs intentions et le processus de création.
A l’issue de la représentation, certains jeudis soir, nous invitons les spectateurs à rencontrer l’équipe artistique de la pièce pour un moment de dialogue.
Pour enrichir l’approche d’une pièce ou d’un auteur, croiser les regards ou tout simplement relire un texte joué, la librairie du théâtre propose un large choix d’ouvrages. Elle est ouverte une heure avant et après chaque représentation.
Des rencontres à géométrie variable, temps partagés de réflexion entre les équipes de création, des chercheurs et les publics sont organisés au théâtre ou chez nos partenaires.

Nous organisons des visites à la demande de groupes (à partir de 15 personnes) : scolaires, associations, comités d’entreprises, groupes d’amis… Elles sont gratuites.

Offre pédagogique et culturelle

200 classes (primaires et secondaires) assistent à une ou plusieurs représentations par saison. Pour favoriser l’émergence du lien intime de chacun à la création, le ThéâtredelaCité coordonne différents projets d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec des enseignants.
Le ThéâtredelaCité se propose de prêter aux enseignants volontaires une valise centrée sur une problématique particulière ; elle contient autant d’exemplaires d’œuvres contemporaines que le nombre d’élèves de la classe concernée. Une enseignante chargée de mission vient présenter la valise et son contenu et la laisse à la classe pour un mois. L’enseignant de la classe la rapportera enfin au théâtre.

 

Les différents projets :

De la pièce à la scène

De la Pièce à la scène est une sensibilisation au théâtre avec un parcours « lecture, spectacle et visite des coulisses du théâtre ».

Ce dispositif s’adresse aux classes de primaire, collège et lycée et s’adapte aux différentes filières d’enseignement.

L’objectif est d’enrichir la rencontre avec les œuvres théâtrales, et d’appréhender la découverte du théâtre dans toutes ses formes.

A la venue au spectacle, la rencontre avec les artistes et la visite du théâtre s’ajoute le prêt d’une valise lecture adaptée au niveau de votre classe. Elle permet d’approfondir la découverte du spectacle en amont ou en aval de la représentation. Elle est présentée dans votre classe par un médiateur du ThéâtredelaCité ou une enseignante chargée de mission. La valise est ensuite prêtée pour six semaines.

Contacts
Émilie Pradère (Primaires-Collèges)
05 34 45 05 29 / e.pradere@theatre-cite.com

Joakim Munoz (lycéens et adultes)
05 34 45 05 01 j.munoz@theatre-cite.com

Stéphanie GRILLON (Enseignante chargée de mission)
 05 34 45 05 05 /stephanie.grillon@ac-toulouse.fr

 

Pièces à lire, pièces à entendre

Les manuscrits que nous confient les auteurs de théâtre sont au cœur de cette action.
Premiers lecteurs de ces écritures en cours, les élèves d’écoles primaires et les collégiens constitués en comités de lecture, explorent ces pièces inédites et appréhendent les défis que recèle chaque nouveau texte. Enseignants et comédiens accompagnent cette découverte.
En juin, lors d’une journée de rassemblement en présence d’auteurs, chaque comité présente, sur le plateau de la Salle, une lecture d’extraits de ces pièces.
Cette action est proposée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et l’Académie de Toulouse

Contact
Émilie Pradère
05 34 45 05 29 / e.pradere@theatre-cite.com

Pièces à lire, pièces à entendre

Lycéens en résidence au ThéâtredelaCité
Avec les lycées d’enseignement professionnel
Les élèves sont accueillis au ThéâtredelaCité pour une semaine de résidence. Accompagnés de deux comédiens professionnels et de leur enseignant, ils travaillent la lecture à voix haute d’un des textes de la saison et proposent, en fin de semaine, une lecture publique.

Contacts
Bénédicte Guérin
05 34 45 05 23 / b.guerin@theatre-cite.com

Victoire Lizop
05 34 45 05 28 / v.lizop@theatre-cite.com   

 

À nos lectures, citoyens !

Ce projet s’inscrit dans le Parcours Laïque et Citoyen (PLC) du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et propose à huit classes de 4e du département de questionner et d’échanger sur les valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de laïcité par la lecture de pièces de théâtre d’auteurs contemporains.

Chaque valise, composée de 4 titres en 7 exemplaires chacun, sera amenée dans les classes et présentée par deux comédiens et une médiatrice du ThéâtredelaCité. Les deux comédiens liront des extraits de ces pièces résolument tournées vers le théâtre contemporain et la médiatrice animera un échange sur les questions explorées dans ces pièces.

Les personnages des pièces choisies subissent des processus d’aliénation, puis s’émancipent. Les pièces abordent les questions liées à l’exclusion et à la discrimination physique (Bouh! de Mike Kenny), à la liberté d’identité face aux normes sociales, familiales et culturelles et la discrimination économique (Holloway Jones d’Evan Placey), le respect de soi-même et des autres (Un chien dans la tête de Stéphane Jaubertie) ou la discrimination raciale  (Moi Arcan d’Henri Bornstein)…

Ces ouvrages seront le support d’un travail sur l’année avec la classe d’une part, et d’autre part d’échanges entre classes de différents établissements.

L’enseignant sera pilote du travail de lecture durant l’année et permettra de dégager les thématiques énoncées. Les échanges et débats entre élèves d’une même classe ou d’établissements différents participeront à l’appropriation des valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité et l’approfondissement de la réflexion. Ce projet permettra d’établir des relations privilégiées avec le théâtre : spectacles, visite des coulisses, rencontres avec les équipes artistiques…

Contact
Victoire Lizop
05 34 45 05 28 / v.lizop@theatre-cite.com   

 

Place aux lycéens !

Pour la saison 2019-2020, le ThéâtredelaCité a lancé un appel à dix lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel pour participer à un projet de pratique théâtrale développé durant l'année 2019-2020.

A partir du thème « Désobéir ?! » et en s’appuyant sur un corpus de références (textes dramatiques, articles, filmographie …) proposées par le ThéâtredelaCité, les élèves de chaque établissement seront invités à construire une courte proposition théâtrale. 

Le projet est construit en partenariat avec la Maison du Peuple de Millau, Circa Auch, la Mairie de Pamiers et l’ensemble des lycées participants.

« Désobéir ?! » fait écho au spectacle Nous dans le désordre, mis en scène par Estelle Savasta et écrit à partir de temps partagés avec des adolescents et jeunes adultes devenus collaborateurs artistiques.

  • Printemps 2020- Accompagnés durant ce parcours par leurs enseignants et les intervenants artistiques, les élèves seront associés en binôme à ceux d’un autre établissement, qu’ils rencontreront lors d’une première journée de rassemblement, au ThéâtredelaCité ou dans un lieu culturel partenaire. Cette journée sera l’occasion, pour eux d’échanger et de partager un temps de travail, avec l’accompagnement d’artistes intervenants.
  • Une journée de clôture, le 17 mai 2020, sera l’occasion pour les élèves d’investir l’ensemble de l’espace du ThéâtredelaCité pour présenter au public leurs propositions artistiques.

Les neuf lycées participants :

Lycée Saint-Sernin - Toulouse
Lycée Berthelot - Toulouse
Lycée Stéphane Hessel– Toulouse
Lycée Mirail - Toulouse
Lycée Pardailhan- Auch
Lycée Bellevue – Albi
Lycée Jean Vigo – Millau
Lycée Pyrène – Pamiers
Lycée Maréchal Soult – Mazamet

Contacts
Maxime Donot
05 34 45 05 12
m.donot@theatre-cite.com

Hervé CADEAC
herve.cadeac@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 45
Permanence : mardi après-midi, jeudi.

Service éducatif

Maxime DONOT
 m.donot@theatre-cite.com
 05 34 45 05 12

Étiquettes : PartTheatre

Théâtre

TNT "Valise Lecture" - Toulouse 
Stéphanie GRILLON
 stephanie.grillon@ac-toulouse.fr
 
05 34 45 05 05