Te vois tu comme je te vois ? Echanges interculturels France Sénégal

La classe de 1ère bac pro Commerce-Vente B rencontrent l'association Floconville et ses intervenants sénégalais ; les jeunes de Toulouse et de M'Bour communiquent via whatsapp afin de déconstruire les préjugés respectifs, réalisent des exposés sur l'Afrique d'aujourd'hui...

31 _ Toulouse _ Lycée professionnel privé Sainte-Marie Saint-Sernin _ 0311219G

Au départ...

Notre établissement a la volonté de sensibiliser nos élèves et les inciter à s'engager dans des projets de solidarité. Un tandem solidaire a été renouvelé avec l'association toulousaine Club Unesco Floconville, investie dans un projet de centre numérique à M'Bour au Sénégal, qui met nos élèves en lien avec des lycéens sénégalais.

Grandes étapes de la réalisation du projet

    -Rencontre avec les partenaires : Floconville
    -Réalisation d'exposés sur l'Afrique d'aujourd'hui https://padlet.com/polonifrancoise/y3gz1d29f7x7zli0
    -Rencontre-ateliers avec les animateurs de Floconville : déconstruction des préjugés.
    -Echanges entre lycéens toulousains et de M'Bour de mai 2021 à fin 2022
    -Exposition interactive en septembre
    -Poursuite des échanges, de la découverte de l'Afrique
    -Projet de voyage au Sénégal en 2022.

Image
31 _ Toulouse _ Lycée professionnel privé Sainte-Marie Saint-Sernin _ 0311219G

Partenaires

    Association Club Unesco Floconville
    France Challenges

La co-contruction avec le(s) partenaire(s)

Après plusieurs temps d'échange entre les enseignants et les bénévoles de l'association Floconville dans le courant de l'année scolaire 2019-2020, le partenariat s'est concrétisé par un tandem solidaire Occitanie Coopération, axé sur le vivre ensemble et la diversité, et la volonté de porter un autre regard sur l'Afrique dans le cadre d'Africa 2020.

L'évolution du regard sur l'Afrique contemporaine...

 - pour les élèves : Ils ont compris le mode de construction d'un préjugé, qui est fonction des sources d'informations dont on dispose, et lorsque l'on n'a pas une expérience de la réalité du terrain. Ils ont été curieux de connaitre les préjugés que les sénégalais peuvent avoir sur les français.
    Les jeunes constatent que l'Afrique est excessivement riche de ressources diverses, s'ouvre depuis longtemps sur le monde, et est loin des clichés qu'ils avaient auparavant.
 - pour l'équipe et son entourage : Nous sommes heureuses d'avoir vu nos élèves sous un autre jour : à travers la construction de leurs exposés, leur participation aux ateliers avec Floconville, nous ont montré une belle ouverture d'esprit, une curiosité de la vie des autres. Nous même avons été heureuses de rencontrer les étudiants sénégalais, qui ont suscité une réflexion sur les idées reçues, et apporté un éclairage sur leur pays.

Et après... ? L'évolution possible du projet

    -Poursuite des échanges lycéens l'année prochaine
    -Exposition interactive en septembre-octobre 2021
    -Poursuite de la découverte de l'Afrique
    -Projet de voyage d'une délégation d'élèves au Sénégal en 2022.

En savoir plus...