Semaine du son "Les Coulisses de Peace and Lobe"

Octopus déploie le dispositif de prévention des risques auditifs « Peace & Lobe » sur l’ensemble de notre région Occitanie. Inédit au niveau national, l'association a réalisé une vidéo pédagogique « Les coulisses de Peace & Lobe » à destination des enseignants à l'occasion de la semaine du son.

En 2020, Octopus a recruté les groupes I ME MINE et BÉNI pour créer deux nouveaux spectacles interactifs d’une durée d’1h15 mêlant concert, diaporamas, vidéos, au cours duquel les musicien·ne·s professionnel·le·s présentent la physiologie de l’oreille, la physique du son, l’histoire des musiques amplifiées, le système auditif et ses protections.

Image
Octopus

Retrouvez le teaser du dispositif Peace and lobe

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, un grand nombre de concerts a dû être déprogrammé. Aussi, l’ARS Occitanie et Octopus ont choisi de travailler, en accord avec les services de l’éducation nationale, sur une vidéo, nouvel outil mobilisable à distance par les équipes enseignantes.
Dans cette vidéo pédagogique complémentaire au concert animation, les musicien·ne•s abordent, sous forme de de témoignages et d’échanges, plus brièvement que lors des concerts mais de manière intimiste et avec humour, le sujet de l’audition, le fonctionnement de l’appareil auditif et les moyens de le préserver.

Ce support pédagogique saura notamment intéresser les enseignant·e·s d’éducation musicale, de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques ainsi que les infirmier·e·s scolaires. Une belle porte d’entrée pour les enseignant·e·s qui souhaitent mobiliser les jeunes sur le sujet ou préparer la participation de la classe au concert pédagogique.

Retrouvez cette vidéo
 

Pour plus d'informations sur le dispositif Peace and Lobe
 

Chargée de mission Musique - DAAC

Christelle ZUCCHETTO
 christelle.zucchetto@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 47
Permanence : lundi et mardi