Pointe courte : Atelier de programmation

Ce dispositif vise à amener l’élève à devenir programmateur d’une séance de cinéma. Douze heures de programmation en classe conduisent les élèves à découvrir un panel de films courts et variés pour en dégager les enjeux et s’initier à l’analyse filmique.

Les ateliers de programmation Pointe courte sont un dispositif à destination des élèves de lycée, conçu et coordonné Cinephilae. Les élèves constituent un programme de courts-métrages qu’ils présentent lors d’une projection publique en salle de cinéma.

Il permet à plusieurs classes de lycée d’être accompagnées dans un atelier de programmation au long cours, qui conduira les élèves à :
• découvrir des œuvres et les enjeux de la programmation au cinéma,
• débattre collégialement pour constituer leur programmation de courts-métrages,
• animer la séance où il la présenteront au public, dans la salle de cinéma partenaire.

Cinephilae-logo
Pointe courte

Le processus de décision collective est au cœur du projet : comment comprendre et montrer des œuvres ensemble ?

Formule « ateliers Pointe courte » standard

- 6h d’intervention, visionnage et analyse de courts-métrages.
- 2h d’intervention, réflexion sur les enjeux d’une programmation, choix de la programmation et visionnage du programme défini-tif.
- 2h d’intervention pour l’élaboration des outils de communication et travail sur la prise de parole pour préparer la médiation.
- 2h : séance de restitution en salle de cinéma

FRÉQUENTER (les rencontres) : l’élève découvre des films courts, d’esthétiques variées. Il rencontre des professionnels du cinéma (médiateur, exploitant).
PRATIQUER (les pratiques) : l’élève conçoit un programme de cinéma. Il s’exerce à la médiation et à l’animation de séance lors de la restitution. Il est sensibilisé à une démarche de création.
S’APPROPRIER (les connaissances) : l’élève approfondit sa compréhension et il analyse des œuvres pour élaborer un choix critique et fonder un jugement argumenté.

LES FILMS ET RESSOURCES
Une présentation plus approfondie des films et un accès aux ressources pédagogiques associées est proposée sur le site dédié au projet Pointe courte, conçu par Occitanie Films.

CALENDRIER
• Appel à projet ADAGE : clôturè le 22 septembre 2023.

Léa Bouquet
Chargée des projets d’éducation artistique et culturelle
lea@cinephilae.com

Conseiller Cinéma Audio-Visuel