Poésie en liberté, concours de poésie

En 2021, le concours international en langue française Poésie en liberté propose aux lycéens, étudiants et apprentis, à tous les jeunes en formation de 15 à 25 ans, en France et à l'étranger, de composer et d'envoyer via Internet, jusqu'à trois poèmes. Fin des inscriptions 31 mars 2021.

Le concours est ouvert jusqu’au 31 mars 2021

Sans thème imposé / Forme libre
Participation gratuite
Maximum 30 vers ou lignes
Participation ouverte à toute personne scolarisée de 15 à 25 ans de tout parcours, de tout pays

Description de l'action

Le concours Poésie en liberté, organisé par l'association du même nom, est un concours international de poésie en langue française via Internet : sujet et forme libres, participation gratuite, exclusivement par le site https://www.poesie-en-liberte.fr/

Élèves concernés

Le concours Poésie en liberté, est ouvert aux lycéens, étudiants et apprentis, à tous les jeunes en formation de 15 à 25 ans, en France et à l'étranger. Il est notamment ouvert aux lycées français à l'étranger, aux lycéens et étudiants des pays francophones et non francophones. Il est également ouvert aux jeunes suivant un parcours personnalisé de scolarisation. Les élèves en situation particulière ou de handicap peuvent également participer (voir le règlement).

Poésie en liberté

Prix Poésie en liberté 2021

Objectifs

Favoriser l'expression personnelle des élèves par la pratique de l'écriture poétique, individuelle ou encadrée par un enseignant ;
Privilégier les échanges entre élèves ;
Rendre les élèves plus conscients des enjeux culturels de la poésie.

Calendrier 2020-2021

Du 16 avril 2020 au 31 mars 2021 : envoi des poèmes par les participants.

Mai 2021 : le Comité de lecture (44 membres) opère une première sélection d’environ 300 textes. Le Jury (11 jeunes de 15 à 25 ans) désigne les lauréats et les sélectionnés.

Du 18 au 22 mai 2020 : jury national de sélection (15 jeunes de 15 à 25 ans qui effectuent une sélection de 100 poèmes)

Début juillet 2021 : proclamation des résultats à La Sorbonne et publication des résultats sur le site.

Octobre 2021 : publication d’une centaine de poèmes primes et sélectionnés par le jury dans l’anthologie annuelle.

Fin novembre 2021 : remise des Prix pour les différents palmarès.

Modalités de participation

La participation au concours Poésie en liberté consiste en l'envoi d'un poème inédit, en vers ou en prose de 30 vers ou lignes maximum. Elle est limitée à un seul poème par candidat, sans thème imposé et dont la forme est libre.

Toutefois pour sa 22ème édition, en plus du poème en français spécifique au Prix Poésie en liberté, il est possible de participer à deux Prix spéciaux à choisir parmi ceux-ci :

- Prix spécial Simone Veil Être femme aujourd'hui
- Prix spécial international des Droits de l'Enfant
- Prix spécial Jean L'Anselme de l'humour
- Prix spécial Vivre avec
- Prix spécial Dis-moi dix mots
- Prix spécial des étudiants, FLE français langue étrangère

L'inscription se fait exclusivement via Internet

Le règlement du concours 2021

Chargé de mission

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA