A nous le patrimoine ! - Films de restitution des projets

Les projets « A nous le patrimoine ! » ont pour objectif la découverte et l’appropriation du patrimoine matériel régional par les élèves. Interdisciplinaires, ils sont construits sur les 3 piliers de l’EAC : Rencontres – Pratiques – Connaissances. Ils s’appuient nécessairement sur un partenariat avec une structure culturelle ou des professionnels du patrimoine. Vous trouverez ci-dessous les films présentant les projets élaborés pendant l’année scolaire 2019-2020.

Image
logo-anlp-535x241-ft.png

Les enseignants du lycée Claude Nougaro à Caussade ont développé un partenariat avec le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Les élèves de 2nde option Histoire des Arts et latin du lycée Claude Nougaro ont découvert et se sont appropriés l’un des ensembles majeurs du musée Saint-Raymond : les sculptures, datant du IIIe siècle et originaires de la Villa romaine de Chiragan en Haute-Garonne, représentant les travaux d’Hercule, héros de la mythologie antique. Chaque scène est composée comme un tableau et rapporte l’une des épreuves infligées à Hercule, sur ordre d’Eurystée, en rachat de ses fautes. La restitution du travail des élèves met en exergue leur réflexion sur les scènes représentées sur les différents reliefs exposés au Musée Saint-Raymond. Ils ont imaginé une interprétation libre et originale des exploits exécutés par le célèbre héros. Le projet initial prévoyait une médiation culturelle destinée aux élèves du Collège Fragonard de Negrepelisse, représentation malheureusement rendue impossible dans les circonstances liées au Covid 19. Les scènes ont néanmoins été filmées et compilées dans une vidéo et une bande annonce présente leur travail.

Le collège de Condom a élaboré un projet en partenariat avec la banda les Kanari’s de Montréal du Gers et l’artothèque de Gondrin. Les élèves de 6ème ont travaillé sur les instruments de musique, leurs sons autant que leurs matériaux avant d’élaborer leurs propres instruments de musique. Un film présente leurs travaux. Un concert, initialement prévu pendant le Printemps des Arts, a été annulé en raison de la crise sanitaire.

Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, installé au cœur de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, dans le Tarn, a sollicité la section marqueterie du lycée professionnel des métiers d’art, du bois et d’ameublement de Revel afin de réaliser une œuvre sur l’artiste Dom Robert. Un film retrace les différentes étapes dans l’élaboration du projet et met en valeurs le savoir-faire, la précision, la dextérité des élèves du CAP marqueterie. L’œuvre réalisée est particulièrement fidèle à Dom Robert ; on y retrouve le bestiaire coloré et l’ambiance onirique, sur le thème la nature, qui ont fait la renommée du moine-artiste. Le mur de marqueterie est destiné à faire partie des collections permanentes du musée Dom Robert ; il sera exposé dans le hall d’entrée du musée. Une inauguration aura lieu le 2 juillet 2020.

Les élèves du CAP Menuiserie – Aluminium – Verre du lycée du Sidobre à Castres ont réalisé un très beau livre-objet, intitulé « Paysages littéraires et artistiques – Du château d’Eugénie au jardin d’André », en partenariat avec le château-musée du Cayla et le jardin de l’Evêché et avec la participation de plusieurs intervenants. Un film relate les différentes étapes du projet, visites et ateliers, qui ont conduit à la conception et à la réalisation du livre-objet, support de création artistique.

 

 

 

Chargée de mission

Anne-Laure JOVER
Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, mercredi matin.