Musée Toulouse-Lautrec | Exposition MONTMARTRE FIN DE SIECLE | 19 mai - 5 septembre 2021

Le musée Toulouse-Lautrec présente du 19 mai au 5 septembre 2021 une exposition riche rassemblant les artistes qui ont offert à Montmartre sa réputation mondiale. Il s'agit de la collection américaine de David A. Weisman et Jacqueline E. Michel qui réunit près de 200 oeuvres.

Il s’agit d’un ensemble unique et rare qui comporte près de 200 pièces (peintures, aquarelles, pastels, dessins, affiches, lithographies ou journaux) réalisées ou illustrées par les artistes qui ont vécu ou travaillé à Montmartre.

Cafés-concerts, cabarets, cirques, rues, habitants et ceux qui viennent s’y encanailler sont autant de sources d’inspiration pour des artistes qui souhaitent rompre avec l’art académique.

Ainsi, Henri-Gabriel Ibels, Théophile Alexandre Steinlen, Henri de Toulouse-Lautrec, Louis Anquetin, Eugène Grasset, Henri Rivière, Jules Chéret, Joseph Faverot, Eugène Carrière, Pierre Bonnard, Georges Rouault, Louis Valtat, Suzanne Valadon et Adolphe Willette… tous présents dans cette prestigieuse collection avec une ou plusieurs œuvres, en sont les célèbres témoins.

Le prêt de cette collection offre au musée Toulouse-Lautrec l’opportunité d’un exquis dialogue avec son propre fonds d’artistes amis ou contemporains d’Henri de Toulouse-Lautrec.

Des visites et ateliers animées par un médiateur culturel sont proposés aux scolaires

• Cycle 1 : Chanter à Montmartre,
  • Cycle 2 &3 : A la découverte du théâtre d’ombres